Jump to content

Hypernatrémie

Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Posted

Salut !

J'ai un léger soucis avec cet item "une hypernatrémie plasmatique sera responsable de la formation d‘œdèmes interstitiels" compté faux.

Or, pour moi une hypernatrémie va être responsable d'une hypertension, et cela va donc favoriser l’apparition d’œdèmes interstitiels

Est-ce que mon raisonnement est faux ? (C'est tout à fait possible j'aime pas ce cours)

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour @Aligot

Le plus important dans tout ça c'est que l'hypernatrémie est provoquée généralement par une perte hydrique. effectivement c'est une diminution de solvant qui fait que la sodium est moins dilué et donc plus concentré. Par ce biais l'eau se retrouve à partir vers le compartiment plasmatique plutôt que vers l'interstitium (de l'hypotonique vers l'hypertonique). 

De plus, c'est aussi généralement une hyponatrémie qui provoque un oedème de l'interstice. Le phénomène inverse est que l'eau sera chassé du plasma pour revenir à une concentration en sodium optimale.. Donc c'est une hyponatrémie plasmatique qui sera responsable de la formation d'oedème. 
L'hypertension, comme tu dis, aura elle une fonction compensatoire de ce phénomène..

Bien à toi, 

Posted (edited)

Une hypernatrémie veut dire que c'est très concentré en sodium. Donc l'eau va aller dans le compartiment sanguin pour diluer.

Un hyponatrémie veut dire que c'est pas assez concentré en sodium. Le surplus d'eau va migrer vers l'interstitium pour concentrer le sang en sodium -> œdème.

Edit : encore trop lent ahah

Edited by Croziflette_Claquette