Jump to content

Généralités ostéologie

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai quelques questions qui me viennent en faisant des QCMs

" Plus la surface de cartilage est grande plus la pression est faible. " est compté vrai mais j'ai marqué justement que plus il y a de mouvements et plus le cartilage est étendu et que plus les contraintes sont importantes plus le cartilage est épais du coup je comprends pas trop … 

"La corticale de la diaphyse est très fine durant l’enfance et s'épaissit." compté fausse parce que "elle est optimale à 20 ans et diminue avec l'âge" mais je pensais que avant 20 ans elle allait malgré tout augmenter et j'avais cru comprendre en cours que l'os grandit plus vite en longueur qu'en épaisseur ce qui rend l'os de l'enfant fragile et c'est pour ça qu'ils ont régulièrement des fractures notamment du poignet 

Une question également, considère-ton qu'il y a de l'os cortical au niveau de l'épiphyse? (je pensais qu'il y en avait une fine couche autour de l'os spongieux mais l'item : "L’épiphyse est recouverte d’une corticale." est compté faux) 

"La zone la plus riche en cellules sanguine est le sternum" compté vrai je ne comprends pas vraiment pourquoi c'est le sternum ..

Ce sont tous des items du TAT, voilà merci d'avance pour votre aide ! 🙂 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @LGL3283A ! 

" Plus la surface de cartilage est grande plus la pression est faible. " Effectivement la pression c'est la force sur une surface, si la surface augmente la pression diminue. Et épaisseur et surface ne sont pas les mêmes choses, effectuent plus on est en caudal de la CV plus le disque est épais. 

"La corticale de la diaphyse est très fine durant l’enfance et s'épaissit." Je suis d'accord avec toi. 

"L’épiphyse est recouverte d’une corticale." En histologie ce serait vrai. En anatomie c'est faux 😉 

"La zone la plus riche en cellules sanguine est le sternum" C'est l'endroit avec la crête illiaque où on a le plus de moelle osseuse rouge donc hématopoïétique.

Posted
à l’instant, Aligot a dit :

Mais wsh @Lami_Molette t'es au taquet aujourd'hui laisse nous des questions un peu

Attends j'ai mis le réveil tôt avec un petit maté au champs des oiseux j'suis un nouvel homme, aujourd'hui je passe les 1000

Posted
à l’instant, Aligot a dit :

C'est donc ça

Sah quels zizir j'ai ma petite phrase en tête pour mettre sous le nom zehehehee

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 4 minutes, Lami_Molette a dit :

Attends j'ai mis le réveil tôt avec un petit maté au champs des oiseux j'suis un nouvel homme, aujourd'hui je passe les 1000

t'as meme pas laissé @PierrickJunior répondre alors qu'il etait en train d'écrire ... on ne t'arrête plus 😂⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted
il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

t'as meme pas laisser @PierrickJunior répondre alors qu'il etait en train d'écrire ... on ne t'arrête plus 😂⛵

Révélation

J'étais parti chercher un café... oups 🙊

Posted
à l’instant, PierrickJunior a dit :

Masquer le contenu

J'étais parti chercher un café... oups 🙊

QUEL MENTEUR, il m'a lâché un "j'ai la flemme en fait"

Posted
à l’instant, LGL3283A a dit :

Du coup merci à @Lami_Molette qui n'a pas eu la flemme ahah 

Ne lui en veut pas, c'est un sucre d'orge mais ce matin il s'est levé avec deux valises sous les yeux... C'est ca de tchetcher jusqu'à 1h40 HEIN MON LOULOU @PierrickJunior ❤️ 

Posted
il y a 15 minutes, Lami_Molette a dit :

Sah quels zizir j'ai ma petite phrase en tête pour mettre sous le nom zehehehee

Hâte de voir ça