Jump to content

purpan 2014, MP et MT

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 

dans l'annale Purpan 2014, je ne comprend pas l'item 4B qui dit "l'atrium droit reçoit 3 veines principales", vrai. Pour moi il ne reçoit que la veine cave caudale et la veine cave craniale 

Ensuite (pas dans l'annale de Purpan 2014), je ne comprend pas en quoi "un muscle transversaire épineux a son insertion distale sur 4 vertèbres différentes" est vrai. Ce serait plutôt son insertion proximale non ? 

Es ce que quand on dit "le corps des métacarpiens est concave vers l'avant de proximal en distal", c'est équivalent à dire que la paume de notre main à une forme creuse ? 

Je ne comprend pas pourquoi cet item est faux "l'épiphyse proximale du fémur est articulaire". 

enfin , quel bord de la fibula est appelé le bord interosseux ? 
merci ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour @manonnn

- "L'atrium droit reçoit 3 veines principales" oui, les deux veines caves et le sinus coronaire !

- Non l'insertion proximale de ce muscle est imaginons sur le processus transverse de L5, alors ses insertions distales sont sur les processus épineux de L4/L3/L2/L1

- Absolument 😉 

- L'épiphyse proximale du fémur n'est pas totalement articulaire, ce serait plus vrai pour la tête du fémur !

- Le bord interosseux de la fibula est une crête inter osseuse sur la face médiale de la fibula

• Solution
Posted

Saluuuut ! 

il y a 16 minutes, manonnn a dit :

l'item 4B qui dit "l'atrium droit reçoit 3 veines principales", vrai. Pour moi il ne reçoit que la veine cave caudale et la veine cave craniale 

Il reçoit aussi le sinus coronaire

Ensuite (pas dans l'annale de Purpan 2014), je ne comprend pas en quoi "un muscle transversaire épineux a son insertion distale sur 4 vertèbres différentes" est vrai. Ce serait plutôt son insertion proximale non ? 

Ce muscle possède 4 faisceaux obliques en Haut en DD et en Arr il s'insère sur un processus transverse se dirige en haut et en dedans et se termine sur les 4 processus épineux des vertèbres sus jacente

Par exemple prenons L4 son insertion distale se fera sur la 3ème 2nde 1ère et T12 (et la proximale sur L4 donc) 

Du coup pour moi il s'insère sur 5 vertèbres différentes, mais possède son insertion distale sur 4 vertèbres différentes !! 

Donc je suis d'accord avec l'item !! (PS: attention à la considération des insertions proximales et discales 🙂 )

Es ce que quand on dit "le corps des métacarpiens est concave vers l'avant de proximal en distal", c'est équivalent à dire que la paume de notre main à une forme creuse ? 

En quelques sortes oui ! (même si la paume est constituée aussi en partie des os du carpe) 

Je ne comprend pas pourquoi cet item est faux "l'épiphyse proximale du fémur est articulaire". 

Moi non plus ! Pour moi c'est vrai même si elle n'est pas totalement articulaire pour moi elle la reste un peu ;.. 

enfin , quel bord de la fibula est appelé le bord interosseux ? 

La face médiale (puisqu'elle est latérale) !!

C'est mieux ? 

Punaise @Lami_Molette

Posted

@Claro pas comprendu

il y a 2 minutes, Claro a dit :

1- Donc je ne suis pas d'accord avec l'item (PS: attention à la considération des insertions proximales et discales 🙂 )

2- Moi non plus ! Pour moi c'est vrai même si elle n'est pas totalement articulaire pour moi elle la reste un peu ;.. 

1- En quoi t'es pas d'accord ???

2- Techniquement les trochanters ne sont pas articulaires...

il y a 3 minutes, Claro a dit :

Punaise @Lami_Molette

🕺🕺🕺🕺🕺🕺🕺🕺🕺🕺

Posted
il y a 1 minute, Lami_Molette a dit :

1- En quoi t'es pas d'accord ???

Je suis totalement d'accord avec l'item en fait ptdrrr je voulais écrire "donc je suis d'accord avec l'item" mais j'ai l'air de vouloir contredire aujourd'hui jpp

il y a 3 minutes, Lami_Molette a dit :

2- Techniquement les trochanters ne sont pas articulaires...

C'est pour ça que c'est un Peru ambigu pour moi (je ne pense pas que ça pourrait tomber en annale) parce qu'elle est en partie articulaire en partie non ....

Posted

cool merci à tous les 2 !! @Claro et @Lami_Molette

et du coup je pense aussi que c'est à cause des trochanters car l'item parle de l'épiphyse proximale du fémur et pas de la tête du fémur. 

Mais de toute façon, sur la tête du fémur, il y a la fovéa capitis qui n'est pas articulaire non ? 

Posted
il y a 5 minutes, Claro a dit :

C'est pour ça que c'est un Peru ambigu pour moi (je ne pense pas que ça pourrait tomber en annale) parce qu'elle est en partie articulaire en partie non ....

Mouais... je le vois bien perso parce que là question se pose pour l'épiphyse alors que pour la tête c'est catégorique, je pense qu'il fallait le voir un peu comme une opposition entre une réponse vrai ++ et une réponse vrai - - et donc mettre faux à la vrai - -...

Sa mère j'suis parti loin pour ca...

il y a 2 minutes, manonnn a dit :

Mais de toute façon, sur la tête du fémur, il y a la fovéa capitis qui n'est pas articulaire non ? 

Ca ne rendrait pas l'item faux pour autant dans ce cas là

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 8 minutes, Lami_Molette a dit :

Mouais... je le vois bien perso parce que là question se pose pour l'épiphyse alors que pour la tête c'est catégorique, je pense qu'il fallait le voir un peu comme une opposition entre une réponse vrai ++ et une réponse vrai - - et donc mettre faux à la vrai - -...

Sa mère j'suis parti loin pour ca...

ouaaaaaa .... j'ai rien compris mdr 😂

mais sinon j'aurais tendance à dire comme toi, que c'est la tête qui s'articule, à voir en annale et @manonnn si tu ne le vois pas en anat ça fera une question pour Rongières 😉⛵

Posted
il y a 10 minutes, Petit_Bateau a dit :

mais sinon j'aurais tendance à dire comme toi, que c'est la tête qui s'articule, à voir en annale et @manonnn si tu ne le vois pas en anat ça fera une question pour Rongières 😉⛵

ça marche merci ! 🙂

Posted
il y a 14 minutes, Petit_Bateau a dit :

C'est sûr que c'est la tête qui s'articule !! 

Mais bon la tête appartient quand même à l'épiphyse proximale !!! 

Du coup 

il y a 26 minutes, Lami_Molette a dit :

En le voyant comme ça oui en effet 

Mais seul dans son contexte je ne sais pas 

Après honnêtement à mon avis le Professeur Rongières ne formulera pas un item comme ça 

Il aurait à la rigueur pu dire "l'épiphyse proximale du fémur est totalement articulaire" ce qui est faux 

Mais pas un item intermédiaire comme cela selon moi

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 1 minute, Claro a dit :

Après honnêtement à mon avis le Professeur Rongières ne formulera pas un item comme ça 

Il aurait à la rigueur pu dire "l'épiphyse proximale du fémur est totalement articulaire" ce qui est faux 

Mais pas un item intermédiaire comme cela selon moi

je pense que tu as raison ma chère @Claro, sinon ça va être le bordel mdr ! ⛵

Révélation

coeur sur toi ! Merci pour tout ! 💚

Posted
il y a 1 minute, Claro a dit :

C'est sûr que c'est la tête qui s'articule !! 

Mais bon la tête appartient quand même à l'épiphyse proximale !!! 

Dans ce cas là la tête appartient au fémur aussi ! Non sérieusement la tête fait peut être 1/2 voir 1/3 de l'épiphyse proximal...

Have a good day 😉 

Posted
il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

coeur sur toi ! Merci pour tout ! 💚

:maraich:💚

il y a 1 minute, Lami_Molette a dit :

Dans ce cas là la tête appartient au fémur aussi ! Non sérieusement la tête fait peut être 1/2 voir 1/3 de l'épiphyse proximal...

Oui mais bon c'est pas la même chose faut pas forcer ahah 

Pour moi c'est bien trop ambigu et ça ne pourrait pas être formulé comme ça 

Je n'en dis pas plus