Larastapouette Posted April 27, 2020 Posted April 27, 2020 bonjour à tous, j'ai du mal à comprendre cette diapo, je ne comprends pas trop le mécanisme des articulations zygapophysaires ? où elles sont exactement ? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/9o84.png merci d'avance de vos réponses Quote
Clara16 Posted April 27, 2020 Posted April 27, 2020 Salut @Lara-bl ! Ce sont les articulations entre les processus articulaires craniales (de la sous-jacente) et caudales ! Sur le schéma, elles correspondent au carré rouge ! Bonne journée ! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2020 Alors @Lara-bl, les articumations zygapophyses sont les articumations entre processus articulaires craniaux et caudaux. Ici elle sont dans le carré rouge comme tu peux le voir. La plupart du temps ce sont des synoviales planes (donc capsules) mais en lombaire ce sont des trochoides plus ou moins convexe mais qui reste synoviale d'après ce que j'ai compris. Quote
Solution Croziflette_Claquette Posted April 27, 2020 Solution Posted April 27, 2020 (edited) Salut! Les articulations zygapophysaires sont les articulations entre les processus articulaires des vertèbres. Elles sont des synoviales planes sauf en lombaires ou elles sont des trochoides. En vert c'est la capsule vu que ce sont des articulations synoviales. Elles permettent de guider les mouvements permis par le spondyle. Au niveau thoracique les surfaces sont orientés de sorte à ce que l'axe de l'articulation corresponde avec celui du spondyle -> donc la rotation est possible alors qu'en lombaires ce ne coïncide pas avec le spondyle dont pas de rotation. J'ai tout dit je crois. C'est bon pour toi? Décidément je suis pas assez rapide face à @Lami_Molette et @Clara16 Edited April 27, 2020 by Croziflette_Claquette Quote
Larastapouette Posted April 27, 2020 Author Posted April 27, 2020 @Clara16, @Lami_Molette, @Croziflette_Claquette merci à vous, c'est bon pour ça et Ducoup avec ça et en lisant d'autres sujet une autre question m'est venue : en cervical Ducoup on a des articulations inter-spondilaires (entre corps vertébraux), unco vertébrales (entre biseau et crochets) et zygapophysaires (entre processus articulaire) j'ai bon jusque là ? mais je ne sais pas les différencier ni même les situer si vous pouviez m'aider... Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 27, 2020 Ancien du Bureau Posted April 27, 2020 (edited) là tu as l'articulation avec les spondyles là articulation entre les processus articulaire (zygapophyse), en cervical (comme en thoracique) les surfaces articulaire sont planes. et là tu l'articulation unco-vertébrale entre crochet et biseau Et après entre C1-C2 il faut rajouter la trochoïde et normalement c'est tout bon. Est-ce plus clair ? Edited April 27, 2020 by Petit_Bateau Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2020 @Lara-bl C'est magnifiques tu les as toutes ! En rouge tu as les articulations inter-spondilaires, en bleu tu as les unco vertébrales, et en violet les zygapophysaires. Tu as donc les articulations unco-vertébrale qui sont circonscrits dans les articulation interspondylaire, là où les zygapophyses sont plus à distance, tu peux également voir la capsule de l'articulation zygapophysaire venir s'accoler au disques interspondylaire. @Petit_Bateausans ma mauvaise connexion je te battais ehe Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 27, 2020 Ancien du Bureau Posted April 27, 2020 à l’instant, Lami_Molette a dit : @Lara-bl C'est magnifiques tu les as toutes ! En rouge tu as les articulations inter-spondilaires, en bleu tu as les unco vertébrales, et en violet les zygapophysaires. Tu as donc les articulations unco-vertébrale qui sont circonscrits dans les articulation interspondylaire, là où les zygapophyses sont plus à distance, tu peux également voir la capsule de l'articulation zygapophysaire venir s'accoler au disques interspondylaire. @Petit_Bateausans ma mauvaise connexion je te battais ehe Je dois dire que tu mérites largement la best answer, c'est plus stylé sur le logiciel d'anat Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2020 (edited) il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit : Je dois dire que tu mérites largement la best answer, c'est plus stylé sur le logiciel d'anat J'effectue le dab une roulée à la bouche Révélation QDL Révélation On s'rappelle quand tu veux choya. Edited April 27, 2020 by Lami_Molette Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 27, 2020 Ancien du Bureau Posted April 27, 2020 (edited) il y a 2 minutes, Lami_Molette a dit : On s'rappelle quand tu veux choya. QDL la mif Edited April 27, 2020 by Petit_Bateau Quote
Larastapouette Posted April 27, 2020 Author Posted April 27, 2020 il y a 16 minutes, Petit_Bateau a dit : après entre C1-C2 il faut rajouter la trochoïde et normalement c'est tout bon. c'est l'articulation de la dent ça ? il y a 17 minutes, Lami_Molette a dit : la capsule de l'articulation zygapophysaire venir s'accoler au disques interspondylaire. c'est pas plutôt la capsule de l'articulation unco-vertébrale que celle de l'articulation zygapophysaire ? (#erreur sujet maraich, tu connais ) sinon merci à tous les deux @Petit_Bateau, @Lami_Molette vous êtes toujours au top Révélation (des rares maraichiotains que j'aime) Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2020 il y a 2 minutes, Lara-bl a dit : sinon merci à tous les deux @Petit_Bateau, @Lami_Molette vous êtes toujours au top Masquer le contenu (des rares maraichiotains que j'aime) De la part d'un primant c'est de bien mauvaise augure... Ca se voit que les doublants de Rangueil ne sont plus que l'ombre de leur prédécesseurs. Heureusement que les doublants de Maraichers sont là pour remonter le niveau. Révélation Je rigole biensur par de primants ni de doublants sur tutuweb Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 27, 2020 Ancien du Bureau Posted April 27, 2020 à l’instant, Lami_Molette a dit : les doublants de Maraichers sont là pour remonter le niveau. que de l'amour sur le forum il y a 5 minutes, Lara-bl a dit : c'est l'articulation de la dent ça ? oui c'est ça Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2020 il y a 8 minutes, Lara-bl a dit : C'est pas plutôt la capsule de l'articulation unco-vertébrale que celle de l'articulation zygapophysaire ? (#erreur sujet maraich, tu connais J'en sais rien... C'est vraiment compté en errata ??? Quote
Larastapouette Posted April 27, 2020 Author Posted April 27, 2020 @Lami_Molette regarde ce sujet, j'ai trouvé ça en farfouillant sur le forum Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 27, 2020 Ancien du Bureau Posted April 27, 2020 oups je suis passé trop vite sur ton message mais en effet ça ne touche pas @Lami_Molette Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2020 @Lara-bl @Petit_Bateau, je l'avais appris avec cette annale mais ok ce se touche pas... 5 Erratas de Chaynes en une annale : qui peut s'assoir à sa table et dire "je fais plus d'erreurs que toi"???? Triste vie ... Masquer le contenu Ou alors il a confondu zygapophysaire et unco-vertébrale "J'ai le droit de faire des erreurs. Pas vous. La vie est injuste je sais." PC, 2018, après-midi. Quote
Recommended Posts