Jump to content

Acidose respiratoire

Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Posted

Mettons nous d'accord (x

Nous n'avons pas vu en cours les acidoses / alcaloses respiratoires ...??  Je pose cette question car ils y sont dans le TD sur les compartiments liquidiens de cette année

Thanksss

Posted

Salut @DrSheldonCooper

Merci pour cette fiche ! J'aurai juste une petite question par rapport à la façon de la lire 🙂 

Dis moi si je me trompe (je vais prendre un exemple et je suppose que les autres se lisent de la même façon):

3ème cas de figure de la fiche:

Si on a une augmentation de la Pa O2 et une diminution de la Pa CO2, alors on est en situation d'alcalose respiratoire. Cette alcalose respiratoire induit une diminution des bicarbonates (HCO3-), donc une acidose métabolique qui provoque in fine une hyperventilation. (Dans le cas de cette diminution de bicarbonates, on a soit un pH < 7,44 et alors on a une situation de compensation efficace; soit un pH > 7,44 et alors on est dans une situation d'alcalémie) 

Merci d'avance pour ta réponse 😄 

Posted (edited)

D'accord merci pour la fiche !! Mais cette partie ne tombera pas au cc vu qu'on ne la pas vue en amphi ?

Edited by Doc74
Posted
Il y a 3 heures, Doc74 a dit :

D'accord merci pour la fiche !! Mais cette partie ne tombera pas au cc vu qu'on ne la pas vue en amphi ?

Les acidoses avec/sans acidémie et alcalose avec/sans alcalémie ont été vu en cours cette année mais il n'a pas évoqué les variations de Pa O2 et Pa CO2

P.S: dernier cours sur "Homéostasie de l’acidité et des systèmes tampons" que l'on a pas fini (diapo avec les diapos pour le cc sur moodle au passage 😉)