Doc74 Posted April 27, 2020 Posted April 27, 2020 Mettons nous d'accord (x Nous n'avons pas vu en cours les acidoses / alcaloses respiratoires ...?? Je pose cette question car ils y sont dans le TD sur les compartiments liquidiens de cette année Thanksss Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted April 27, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted April 27, 2020 Salut @Doc74 Vous n'avez fait qu'aborder le début du cours correspondant. Toutefois, tu peux lire cette fiche qui t'expliquera tout ce que tu as à savoir sur l'acidose/alcalose et te permettra de faire tous les exos dessus : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/5vat.png Quote
LaRateATouille Posted April 27, 2020 Posted April 27, 2020 Salut @DrSheldonCooper Merci pour cette fiche ! J'aurai juste une petite question par rapport à la façon de la lire Dis moi si je me trompe (je vais prendre un exemple et je suppose que les autres se lisent de la même façon): 3ème cas de figure de la fiche: Si on a une augmentation de la Pa O2 et une diminution de la Pa CO2, alors on est en situation d'alcalose respiratoire. Cette alcalose respiratoire induit une diminution des bicarbonates (HCO3-), donc une acidose métabolique qui provoque in fine une hyperventilation. (Dans le cas de cette diminution de bicarbonates, on a soit un pH < 7,44 et alors on a une situation de compensation efficace; soit un pH > 7,44 et alors on est dans une situation d'alcalémie) Merci d'avance pour ta réponse Quote
Doc74 Posted April 27, 2020 Author Posted April 27, 2020 (edited) D'accord merci pour la fiche !! Mais cette partie ne tombera pas au cc vu qu'on ne la pas vue en amphi ? Edited April 27, 2020 by Doc74 Quote
LaRateATouille Posted April 27, 2020 Posted April 27, 2020 Il y a 3 heures, Doc74 a dit : D'accord merci pour la fiche !! Mais cette partie ne tombera pas au cc vu qu'on ne la pas vue en amphi ? Les acidoses avec/sans acidémie et alcalose avec/sans alcalémie ont été vu en cours cette année mais il n'a pas évoqué les variations de Pa O2 et Pa CO2 P.S: dernier cours sur "Homéostasie de l’acidité et des systèmes tampons" que l'on a pas fini (diapo avec les diapos pour le cc sur moodle au passage ) Quote
Recommended Posts