Oum28 Posted November 29, 2014 Posted November 29, 2014 Bonsoir, J'ai quelques incohérences au sujet du rôle de Ihh et de PTHrp dans mon cours : J'ai noté que PTHrp permettait de maintenir les chondrocytes dans un état prolifératif, et donc de retarder leur différenciation, Mais juste après, j'ai que la PTHrp est inhibée par l'Ihh ce qui permet de continuer la prolifération car le but de PTHrp est de différencier ... Quelqu'un peut m'éclairer ? Merci !
Pascaline Posted November 30, 2014 Posted November 30, 2014 Bonsoir!! Regarde le post "résolu" concernant IHH. Répond il à ta question?
Oum28 Posted November 30, 2014 Author Posted November 30, 2014 Non pas vraiment je comprend toujours pas quel est le rôle exact de PTHrp et la façon dont il est régulé par Ihh en fait ..
Solution ZENG Posted December 2, 2014 Solution Posted December 2, 2014 Bonjour, il est difficile de répondre à ta question étant donné que la prof ne nous en avait pas parlé l'année dernière ! Mais j'ai cherché un peu sur internet et je suis tombée sur la thèse d'un médecin qui traite d'Ihh. Voici ce que j'ai trouvé d'intéressant pour toi (ce qui est en gras surtout !) : "Ihh (Indian hedgehog) est un facteur qui coordonne la prolifération des chondrocytes et la différenciation des chondrocytes et des ostéoblastes. Ihh est synthétisé par les chondrocytes qui quittent le stade prolifératif, aux premiers stades de l’hypertrophie. Il lie un récepteur membranaire Patched-1 (Ptc-1) qui active Smoothened (Smo) une protéine membranaire entraînant une cascade d’activation de gènes. Le défaut d’Ihh ou de Smo entraîne un défaut de prolifération chondrocytaire et une augmentation de la fraction hypertrophique, les chondrocytes quittant prématurément le pool prolifératif. Il est établi que ceci est du à un déficit de synthèse du PTHrP (Parathyroid Hormone-related Peptide), une protéine synthétisée par les cellules du périchondre et par les chondrocytes prolifératifs. Cette interaction Ihh/PTHrP définit donc un sys