Oum28 Posted November 29, 2014 Posted November 29, 2014 Bonsoir, J'ai quelques incohérences au sujet du rôle de Ihh et de PTHrp dans mon cours : J'ai noté que PTHrp permettait de maintenir les chondrocytes dans un état prolifératif, et donc de retarder leur différenciation, Mais juste après, j'ai que la PTHrp est inhibée par l'Ihh ce qui permet de continuer la prolifération car le but de PTHrp est de différencier ... Quelqu'un peut m'éclairer ? Merci !
Pascaline Posted November 30, 2014 Posted November 30, 2014 Bonsoir!! Regarde le post "résolu" concernant IHH. Répond il à ta question?
Oum28 Posted November 30, 2014 Author Posted November 30, 2014 Non pas vraiment je comprend toujours pas quel est le rôle exact de PTHrp et la façon dont il est régulé par Ihh en fait ..
Solution ZENG Posted December 2, 2014 Solution Posted December 2, 2014 Bonjour, il est difficile de répondre à ta question étant donné que la prof ne nous en avait pas parlé l'année dernière ! Mais j'ai cherché un peu sur internet et je suis tombée sur la thèse d'un médecin qui traite d'Ihh. Voici ce que j'ai trouvé d'intéressant pour toi (ce qui est en gras surtout !) : "Ihh (Indian hedgehog) est un facteur qui coordonne la prolifération des chondrocytes et la différenciation des chondrocytes et des ostéoblastes. Ihh est synthétisé par les chondrocytes qui quittent le stade prolifératif, aux premiers stades de l’hypertrophie. Il lie un récepteur membranaire Patched-1 (Ptc-1) qui active Smoothened (Smo) une protéine membranaire entraînant une cascade d’activation de gènes. Le défaut d’Ihh ou de Smo entraîne un défaut de prolifération chondrocytaire et une augmentation de la fraction hypertrophique, les chondrocytes quittant prématurément le pool prolifératif. Il est établi que ceci est du à un déficit de synthèse du PTHrP (Parathyroid Hormone-related Peptide), une protéine synthétisée par les cellules du périchondre et par les chondrocytes prolifératifs. Cette interaction Ihh/PTHrP définit donc un système paracrine qui contrôle donc la décision des chondrocytes de quitter le pool prolifératif . Le PTHrP sécrété à l’extrémité de l’os agit par son récepteur PTHR1 (Parathyroid Hormone-related Peptide Receptor 1) pour maintenir les chondrocytes en prolifération et maintenir les chondrocytes dans le pool prolifératif. Le défaut ou l’excès de PTHrP ou de PTHR1 dans différents modèles génétiques modifie cette zone proliférative. Lorsque la concentration de PTHrP diminue avec la progression directionnelle des chondrocytes dans la plaque de croissance, ceux-ci cessent de proliférer et entrent en différenciation terminale. Ils synthétisent alors Ihh qui va stimuler la production de PTHrP à l’extrémité de l’os. L’interaction Ihh/PTHrP détermine donc la distance entre la zone réserve et le début de l’hypertrophie. Ce système paracrine est ajusté pour permettre l’organisation fonctionnelle cohérente du cartilage de croissance. Un autre effet d’Ihh réside dans la différenciation des ostéoblastes. En effet, le défaut d’Ihh annule leur production au front d’ossification et au niveau du bone collar. Il s’agit d’un effet direct par le biais de Ptc-1, exprimé par les cellules du périchondre et par l’induction du facteur de différenciation ostéoblastique Runx2. Cette propriété d’induction ostéoblastique par Ihh est spécifique de l’ossification endochondrale. " Voilà j'espère que ça répond à ta question ! Bon courage !
Recommended Posts