Doc74 Posted April 27, 2020 Posted April 27, 2020 Bonjour, Est ce que qqn peut m'expliquer pq une hypernatrémie provoque une diminution du volume extracellulaire. Parce que selon moi si il y un excédent de NA+ ce dernier va plus rentrer dans la cellule et provoquer une diminution du volume extracellulaire nn ? Jsp si mon raisonnement est juste Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution SeverusRogue Posted April 27, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 27, 2020 Bonjour @Doc74 alors c'est pas exactement ça. La natrémie reflète le volume intracellulaire, et les 2 varient en sens inverse (quand natrémie augmente, le VIC diminue). Quand tu mesures une natrémie supérieure à 140mmol/L (donc une pression osmotique efficace supérieure à 280mosm/kg), l'eau du volume intracellulaire va être attirée hors de la cellule (c'est le cas du GR placé dans un milieu hypertonique), parce que le Na ne diffuse pas librement au travers de la membrane, donc il va provoquer des mouvements d'eau de chaque côté de la membrane cellulaire (si Na diminué, l'eau va rentrer dans la cellule pour équilibrer les concentrations de Na de chaque côté de la membrane, et si Na augmenté c'est l'inverse, l'eau va sortir = VIC diminué). j'espère que j'ai été clair et que j'ai répondu à tes questions Quote
Doc74 Posted April 27, 2020 Author Posted April 27, 2020 Hey @SeverusRogue J'ai compris merci pour ton aide ! (; Quote
Recommended Posts