Croziflette_Claquette Posted April 26, 2020 Posted April 26, 2020 Salut! Qcm 9D de 2018 : "le rein est globalement plus efficace pour corriger les variations de ph que le poumon" est compté vrai. Mais dans mon cours j'ai marqué que le rein intervient à 1/4 pour suppléer le poumon qui intervient donc à 75%. C'est pas ça qu'il fallait regarder ? Help Quote
Solution Livia_Izr Posted April 26, 2020 Solution Posted April 26, 2020 Coucou, Alors alors, L'adaptation pulmonaire est rapide et efficace certes, L'adaptation rénale à des variations du pH est elle plus lente mais BEAUCOUUUUUUP plus efficace. Oui, le rein intervient à raison de 1/4 dans cette adaptation mais ATTENTION cela ne veut pas dire que le poumon intervient à 75%. Il existe plusieurs types de systèmes tampons dans l'organisme (Cf : cours sur le pH) c'est pourquoi le fait que le rein gère 1/4 de la régulation c'est déjà énorme. Le poumon est impliqué de manière beaucoup plus faible que le rein (je ne connais pas la valeur exacte mais à mon avis elle est bien inférieure à 25%) J'espère que c'est clair, Bon courage à toi Quote
Croziflette_Claquette Posted April 26, 2020 Author Posted April 26, 2020 Ah ouais daccord merci beaucoup Vicieux ce qcm Quote
Recommended Posts