Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted April 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2020 Bonsoir, A propos du concours Maraichers de Mai 2011 : L'item E est compté faux. Pour quelle raison ? J'ai raisonné en me disant qu'en sortant de l'océan, l'eau qu'il porte sur lui est salée et nécessite donc plus d'énergie pour être évaporée que celle de la douche ? Bonne soirée Quote
Livia_Izr Posted April 26, 2020 Posted April 26, 2020 Coucou, Alors je vais me baser sur la formule suivante pour t'expliquer : Vitesse d'évaporation = k x (TVS-TV) / H L'ajout d'un soluté dans de l'eau diminue sa TVS (puisque le soluté retient le solvant, ici le sel retient l'eau) En présence de soluté la TVS diminue donc si la TVS diminue dans ce calcul, la vitesse d'évaporation diminue en présence de sel dans l'eau. N'oublie pas qu'avec un soluté la TVS de l'eau diminue toujours. Voilà, j'espère que c'est clair Bon courage à toi ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 26, 2020 Ancien du Bureau Posted April 26, 2020 @Livia_Izr le soluté diminue la TVS donc le flux de vaporisation, ça okay ! Mais il me reste un flou sur le lien les calories ... j'aurais tendance à dire que comme le flux est moins important, ça consomme moins, c'est ça ? Quote
Livia_Izr Posted April 26, 2020 Posted April 26, 2020 il y a 47 minutes, Petit_Bateau a dit : @Livia_Izr le soluté diminue la TVS donc le flux de vaporisation, ça okay ! Mais il me reste un flou sur le lien les calories ... j'aurais tendance à dire que comme le flux est moins important, ça consomme moins, c'est ça ? Oui j’aurai tendance à donner la même explication du coup @Paracétamal t’es d’accord ? Je beugue un peu sur l’explication « logique » du mécanisme pour le coup je suis pas sûre sûre Quote
Ancien Responsable Matière Paracétamal Posted April 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2020 alors j'apporte un point de l'énoncé pour faire avancer le sujet (j'avoue que moi aussi je trouve ça bizarre) je suis d'accord avec livia sur le point de l'influence du soluté sur la TVS et que la vitesse d'évap diminue pour une ^même quantité d'énergie apportée après je me dis que l'on parle de la quantité de calories que perd al personne mais vu que TV/TVS = 0 est-ce que l'on peut dire que la personne ne oerd aucune calorie parce qu'il se laisse sécher au soleil... je me pose la question Quote
Livia_Izr Posted April 28, 2020 Posted April 28, 2020 Je viens de regarder dans la correction des annales que la prépa m'avait donné l'an dernier et comme justification à cet item la prof marque : "Faux, car il faudra plus de chaleur pour éliminer l'eau salée" (ce qui me laisse perplexe) Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 28, 2020 Ancien du Bureau Posted April 28, 2020 après si il chante sous la douche ça consomme plus d'énergie plus sérieusement je suis tout aussi perplexe que vous, parce que au début j'avais compris qu'on parlait de l'énergie nécessaire pour sécher le bonhomme mais en fait c'est par rapport à lui, à sa consommation d'énergie ce qui est très bizarre car comme le dit @Paracétamal se faire sécher au soleil ne demande pas d'énergie ... Après ça date de 2011, il faudrait voir si il y a d'autre item similaire Quote
Recommended Posts