Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je n'arrive pas à comprendre comment résoudre l'item C de ce QCM. Dans la correction la formule utilisée est : K= 10 x pKa2 - pKa1 mais je ne me souviens vraiment pas avoir vu cette formule-ci et je n'arrive pas à trouver à partir de quelle autre formule vue en cours on pourrait la déduire. Si quelqu'un veut bien m'aider 😅 

Merci d'avance ! 🙂

ysz6.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Bonjour @Flo2001

Effectivement dans le cours il existe une formule qui décrète que la constante d'équilibre K est égal à 10 exposant pka2-pka1 (10^pka2-pka1). Ce n'est pas la formule la plus importante à retenir mais si il te reste dans la place, il peut être intéressant de la connaitre. 

Mtn pour cet item il faut définir les deux pka. Le pka1 du couple de phosphate est de 2,1 

Le pka2 du couple d'azote est de 14-pkb. Ici on nous précise seulement le pkb donc il faut retrouver le pka par cette formule. Donc finalement pka2 = 14 - 4,8 = 9,2 

Et enfin, on peut conclure en K = 10^ 9,2 - 2,1 = 7,1. Donc K = 10^7,1 ce qui est différent de 10^2,7. 

L'item C est faux. 

Bonne journée. 

Edited by PierrickJunior
Posted

Ah d'accord je vois ! En plus il manquait les exposants dans le QCM ainsi que dans la correction donc je comprenais pas du tout cette formule, mais là d'un coup avec toutes tes explications c'est beaucoup plus clair ! Merci beaucoup @PierrickJunior 😊

Bonne journée à toi aussi et bon courage !