Lu97 Posted April 26, 2020 Posted April 26, 2020 Salut! En refaisant le 1er TD, je me suis rendu compte que certains points restaient floues pour moi du coup voilà : 1. Pour le QCM 6, je ne comprends pas pourquoi la C est comptée vraie et la D fausse, la justification me parait floue. 2. L’ADNc pourra être préparé par RT-PCR en utilisant des ARNm isolés à partir de n’importe quel type cellulaire. est compté vrai (13/ A) mais pourtant quand on effectue une banque de cDNA il faut que ce soit pour un type donné cellulaire... 3. 21.B je ne comprends pas pourquoi le vecteur ne peut pas se refermer sur lui-même sachant que lorsqu'on effectue les "coupes" (mdr) avec les enzymes on a GATC et CTAG qui sont complémentaires non? Quand peut-on considérer du coup que les extrémités générées sont compatibles? Ps : la correction de l'ED est trop lourde pour être mise en pièces jointes mais elle est sur moodle (sorry..) Et triple merci d'avance!!! Quote
Solution Metallica Posted April 26, 2020 Solution Posted April 26, 2020 (edited) Bonswèrrr Il y a 22 heures, Lu97 a dit : . Pour le QCM 6, je ne comprends pas pourquoi la C est comptée vraie et la D fausse, la justification me parait floue. Il y a 22 heures, Lu97 a dit : 2. L’ADNc pourra être préparé par RT-PCR en utilisant des ARNm isolés à partir de n’importe quel type cellulaire. est compté vrai (13/ A) mais pourtant quand on effectue une banque de cDNA il faut que ce soit pour un type donné cellulaire.. (la réponse de SBW) ça t'aide ? Il y a 22 heures, Lu97 a dit : 21.B je ne comprends pas pourquoi le vecteur ne peut pas se refermer sur lui-même sachant que lorsqu'on effectue les "coupes" (mdr) avec les enzymes on a GATC et CTAG qui sont complémentaires non? Quand peut-on considérer du coup que les extrémités générées sont compatibles? Tu as le site 5' GGATCC 3' reconnu par BamHI qui une fois reconnu et coupé donnera ce ceci: 5' GATCC 3' 3' CCTAGG 5' 3'G 5' d'un autre coté tu vas avoir le site 5' CCTAGC 3' reconnu par NheI qui une fois reconnu et coupé ressemblera à cela : 5' CTAGC 3' 3' GGATCG 5' 3' G 5' une fois qu'on a indentifié les sites , on les place en antiparallèle (comme sur brin classique d'adn) ce qui dans le cas présent donne ceci : 5' GGATCC 3' 3' CGATCG 5' Tu peux voir que ce n'est pas compatible donc même si l'on n'a pas appliqué de phosphatase alcaline , l'absence de compatibilité entre les sites empêchera le plasmide de se refermer sur lui-même Edited April 27, 2020 by Metallica Quote
Lu97 Posted April 26, 2020 Author Posted April 26, 2020 @Metallica Wahou merci milles fois j'ai tout compris!! Quote
Recommended Posts