Jump to content

item myologie colonne

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

reee 🙂

concernant la loge dorsale des muscles de la jonctioncranio rachidienne

4 muscles du plan profond de cette loge sont innervés par la branche dorsale de C1 (v) : on parle ici des petit et grand droit dorsal + oblique cranial et caudal ? si oui, le nerf sous occipital= nerf C1 ?

Le petit droit postérieur est oblique en haut et en arrière (v) j'avais mis faux prc il est pas oblique mais vertical et orienté vers l’arrière..

Le sterno cléido mastoïdien est innervé par un nerf qui innerve un muscle de la loge postérieure. (v) : le trapeze est dans la loge postérieure ?

concernant le SCM : Entre ses deux faisceaux passe le nerf destiné au diaphragme(v) ?? il passe pas plutot en avant du scalene antérieur

+ y a quoi dans la déhissance entre les 2 chefs du SCM ?

Le muscle long du cou s’insère sur l’arc antérieur de l’atlas et les corps vertébraux jusqu’à T3.(v) : il s'insere vraiment sur tous les corps vertebraux de C1 à T3 ? par exemple pr le faisceaux sup-lat il s'insere sur les tubercule ant de l'atlas + PTransverse de C3- C5

Merciiiiii

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Heyyy 

Il y a 13 heures, DrR a dit :

4 muscles du plan profond de cette loge sont innervés par la branche dorsale de C1 (v) : on parle ici des petit et grand droit dorsal + oblique cranial et caudal ? si oui, le nerf sous occipital= nerf C1 ?

On parle bien de ces muscles là en eeefft !!

Alors n fait les 4 muscles sont bien innervés par la branche dorsale dee C1 et le nerf C1 donne une branche: le nerf sous occipital hihi

Donc tout s'explique 

Le petit droit postérieur est oblique en haut et en arrière (v) j'avais mis faux prc il est pas oblique mais vertical et orienté vers l’arrière..

En fait ce muscle est presque vertical mais il est quand même orienté en  haut et en arrière au niveau de l’os occipital

Regardes cette image ! 

Révélation

1587968444-capture-d-ecran-2020-04-27-a-

oncernant le SCM : Entre ses deux faisceaux passe le nerf destiné au diaphragme(v) ?? il passe pas plutot en avant du scalene antérieur

+ y a quoi dans la déhissance entre les 2 chefs du SCM ?

Personnellement j'ai noté que le nerf phrénique est en contact avec le scalène ventral (mais qu'il ne l'innervée pas) et c'est tout !! 

Donc je dirai qu'il ne passe pas entre ls deux chefs du SCM

Personnellement je n'ai jamais entendu préciser ce qui passait entre les deux chefs du SCM, je crois qu'il n'y passe pas grand chose et de toute façon ce n'est pas à savoir ! 

Le muscle long du cou s’insère sur l’arc antérieur de l’atlas et les corps vertébraux jusqu’à T3.(v) : il s'insere vraiment sur tous les corps vertebraux de C1 à T3 ? par exemple pr le faisceaux sup-lat il s'insere sur les tubercule ant de l'atlas + PTransverse de C3- C5

Fibres longitudinales: des corps de C1-C4 jusqu'aux corps de C5-T3

Partie supérieure et latérale : (Oblique en bas et en dehors) tubercule antérieur de C1 jusqu'au processus transverse de C3-C5

Partie inférieure et latérale : (Oblique en haut et en dehors) corps de T1-T3 jusqu'au processus transverse de C5-C7

Donc personnellement, je dirai que oui ! 

Le plus important à retenir est qu'il n'y a pas d'insertion sur la tête !! 

Voilàààà c'est mieux ? 

Posted
Il y a 8 heures, Claro a dit :

processus transverse

Merciii @Claro !

mais ducoup c'est les process transverses pas les corps vertebraux ?

Il y a 8 heures, Claro a dit :

presque vertical mais il est quand même orienté en  haut et en arrière au niveau de l’os occipital

Regardes cette image ! 

oui ça j'ai compris mais juste est ce qu'on peux dire qu'il est oblique ?

et ma petite question sur le trapèze elle est passée à la trappe 🙂

mercii ❤️

Posted
il y a 18 minutes, DrR a dit :

mais ducoup c'est les process transverses pas les corps vertebraux ?

Yessss

il y a 19 minutes, DrR a dit :

oui ça j'ai compris mais juste est ce qu'on peux dire qu'il est oblique ?

Oh d'accordddd  

Pour moi oui il est oblique en arrière (oblique ça marche dans tous les plans ! donc ici il est oblique en arrière et vertical 🙂 )

il y a 21 minutes, DrR a dit :

et ma petite question sur le trapèze elle est passée à la trappe 🙂

Oups j'avais pas vu désolé 

Il y a 21 heures, DrR a dit :

Le sterno cléido mastoïdien est innervé par un nerf qui innerve un muscle de la loge postérieure. (v) : le trapeze est dans la loge postérieure ?

Pour moi oui ! Il appartient à la nuque + à la colonne et c'est le muscle le plus superficiel de la loge postérieure !! 

C'est mieux ?

Posted
il y a 39 minutes, Claro a dit :

essss

d'accord merci ducoup c'est un errata non ?

Merci pr tes réponses c'est bcp plus clair 😉

Posted

Après je ne pense pas qu'on puisse!sse le compter faux car en soit il s'insère quand ^me sur le corps vertébral avec les fibres longitudinales

Posted
il y a 1 minute, Claro a dit :

Après je ne pense pas qu'on puisse!sse le compter faux car en soit il s'insère quand ^me sur le corps vertébral avec les fibres longitudinales

ahhh ouiii pardon mercii