Jump to content

muscle colonne

Go to solution Solved by Pims,

Recommended Posts

Posted (edited)

salut

quel est le plus superficiel entre le spléinus de la tete et semi épineux de la tête ?

est ce que le longissimus s'insere sur la crete iliaque egalement ? j'ai noté que pr l'ilio costal c'était le cas
Mercii

Edited by DrR
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

C'est assez difficile à déterminer au vu des schémas et tu n'auras pas de questions sur ça mais pour moi le splénius de la tête recouvre le semi-épineux et ces deux là sont recouvert par le splénius du cou.

Ou à défaut; le semi-épineux et plus latéral que le splénius de la tête.

Ensuite j'ai noté que le logissimus s'insère sur la face ventrale de l'aponévrose lombale et la face dorsale du sacrum mais pas sur la crête iliaque.

Posted
il y a 42 minutes, Pims a dit :

Salut !

C'est assez difficile à déterminer au vu des schémas et tu n'auras pas de questions sur ça mais pour moi le splénius de la tête recouvre le semi-épineux et ces deux là sont recouvert par le splénius du cou.

mercii

ah mince j'ai l'inverse dans mon cours 😞

j'ai une autre question sur le transverse de l'abdomen, on dit qu'il s'insere sur l'apnoverose dorsale et ventrale mais quelle apnovérose ? @Pims

• Solution
Posted

L'aponévrose dorsal c'est le fascia thoraco-lombal, en en ventral c'est l'aponevrose du muscle transverse qui fusionne avec celles des autres muscles de la paroi adominale antéro-latérale.

Tu l'as pas vu cette année pcq t'as pas fait le cours sur la paroi abdominale mais il y a une disposition particulière des aponevroses des muscles de la paroi abdominale antérieure.

il y a 17 minutes, DrR a dit :

mercii

ah mince j'ai l'inverse dans mon cours 😞

j@Pims

C'est pas impossible, mais vu les schémas même sur les livres d'anat c'est pas clair..a moins que le Pr Chaynes a dit qqchose de particulier dessus, ça ne fera pas l'objet de questions au cc ^^

Posted
il y a une heure, Pims a dit :

L'aponévrose dorsal c'est le fascia thoraco-lombal, en en ventral c'est l'aponevrose du muscle transverse qui fusionne avec celles des autres muscles de la paroi adominale antéro-latérale.

ah d'accord donc ça a rien à voir avec l'apnovérose du droit abdominal ?

mercii !

Posted

Si puisqu'elles fusionnent avec l'aponévrose du muscle grand droit abdominal !

Toutes les aponévroses fusionnent entre elles en ventral

Ravi de t'avoir aidé, Bon courage !!

Posted
il y a 6 minutes, Pims a dit :

Si puisqu'elles fusionnent avec l'aponévrose du muscle grand droit abdominal !

Toutes les aponévroses fusionnent entre elles en ventral

Ravi de t'avoir aidé, Bon courage !!

ahh d'accord j'avais pas compris comme ça, merci beaucoup à toi aussi 🙂