Aligot Posted April 26, 2020 Posted April 26, 2020 (edited) Salut ! En relisant le cours des compartiments liquidiens, je ne sais pas très bien à quel type de transport on peut rattacher les aquaporines. J'avais marqué aquaporines = diffusion simple mais ça me semble pas très logique car j'ai marqué avant : transport de l'eau par diffusion simple + aquaporines (ce qui sous entendrait qu’elles ne font pas partie de la diffusion simple). Quelqu'un peut m'aider ? En espérant que mon post soit + clair que mes connaissances sur ce cours Edited April 26, 2020 by Aligot Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted April 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2020 Salut !!! Personnellement je l'ai pas noté en physiologie mais en biocel donc au S1 mais ça peut peut-être t'aider. Alors j'ai marqué que les aquaporines étaient des canaux hydriques donc ce serait du transport facilité mais quand même passif ? Si quelqu'un peut confirmer (je viens de me rendre compte que mon post ne te servira pas a grand chose au final ) Quote
Metallica Posted April 26, 2020 Posted April 26, 2020 (edited) Coucou La diffusion simple normalement c'est le passage d'une molecule d'un versant à un autre qui ne nécessite pas l emploi d une protéine du coup ça s'apparente plus à de la diffusion facilitée Edited April 26, 2020 by Metallica Quote
Livia_Izr Posted April 26, 2020 Posted April 26, 2020 Coucou, Les aquaporines appartiennent à un cas particulier de diffusion simple, c’est de la diffusion simple par l’intermédiaire de canaux protéiques membranaires. Attention, Diffusion simple : plus la concentration en composé (par exemple ici l’eau) augmente, plus la vitesse de diffusion est importante Diffusion facilitée : plus la concentration augmente plus la vitesse augmente JUSQU’A SATURATION (plateau) Or la diffusion de l’eau n’est pas saturable dans une cellule. Voilà j’espère que c’est clair Quote
Aligot Posted April 26, 2020 Author Posted April 26, 2020 Merci pour vos réponses @Nymma @Metallica @Livia_Izr ! Mais du coup vous êtes contradictoires. D'après @Nymma et @Metallica, ça serait de la diffusion facilitée, et pour toi @Livia_Izr, ça serait de la diffusion simple mais qui utilise des canaux. Après c'est vrai que la diffusion simple ça peut se faire soit par simple passage à travers la membrane soit par des canaux.. Quote
Solution Livia_Izr Posted April 26, 2020 Solution Posted April 26, 2020 il y a une heure, Aligot a dit : Merci pour vos réponses @Nymma @Metallica @Livia_Izr ! Mais du coup vous êtes contradictoires. D'après @Nymma et @Metallica, ça serait de la diffusion facilitée, et pour toi @Livia_Izr, ça serait de la diffusion simple mais qui utilise des canaux. Après c'est vrai que la diffusion simple ça peut se faire soit par simple passage à travers la membrane soit par des canaux.. Pour ma part c’est écrit dans mon cours de l’an dernier Mr Cussac l’avait dit à l’oral et je l’ai rajouté à côté (au niveau du paragraphe sur la diffusion simple), j’ai aussi vérifié dans un polycopié de prépa et sur internet. Je ne trouve pas que cela coïncide avec la definition de diffusion facilitée dans la mesure où il n’y a pas stabilisation de la vitesse de diffusion, de plus ce n’est pas parce que la substance passe par l’intermédiaire d’une protéine que l’on a forcément affaire à une diffusion facilitée En espérant t’avoir été utile Quote
Aligot Posted April 26, 2020 Author Posted April 26, 2020 il y a 40 minutes, Livia_Izr a dit : Pour ma part c’est écrit dans mon cours de l’an dernier Mr Cussac l’avait dit à l’oral et je l’ai rajouté à côté (au niveau du paragraphe sur la diffusion simple), j’ai aussi vérifié dans un polycopié de prépa et sur internet. Je ne trouve pas que cela coïncide avec la definition de diffusion facilitée dans la mesure où il n’y a pas stabilisation de la vitesse de diffusion, de plus ce n’est pas parce que la substance passe par l’intermédiaire d’une protéine que l’on a forcément affaire à une diffusion facilitée En espérant t’avoir été utile Ok ça me va merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts