Jump to content

Mortaise

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

Salut,

Dsl je sais que plein de sujets parlent de ça mais j'ai pas encore bien cerné cette notion.

J'ai noté que la mortaise représente l'ensemble des systèmes (articulaires) de la cheville. Mais dans un post j'ai vu que ce n'était qu'une des articulations de la cheville : au niv talo-crural.

Ça veut dire quoi talo-crural et ça implique quelles structures svp au final cette articulation ? C'est l'espèce de pince que forment le tibia et la fibula autour du talus ?

Merci

Posted

Yop @OxyGenS !

La mortaise, c'est comme tu le dis, l'espèce de pince que forment le tibia et la fibula avec le talus. L'image que je te mets ci dessous résume bien ça : c'est la somme de l'articulation fibula/talus en latéral, l'articulation tibia/talus en cranial et l'articulation tibia/talus en médial. 

91v7.png

Tu peux également l'appeler articulation talo crural (articulation du talon avec la jambe, car crural veut dire jambe)

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

@Aligot la mortaise c'est juste avec les malléoles, on ne compte pas la trochlée je crois ! @Claro en avait parlé sur un post je crois si je le retrouve je le mets ! 🤔⛵

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici le post en question ⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted
il y a 4 minutes, Petit_Bateau a dit :

@Aligot la mortaise c'est juste avec les malléoles, on ne compte pas la trochlée je crois !

Meaa culpaaa dans mon cours il y a marqué : "pince tibio fibulaire". Ça doit vraiment être que tibia fibula sur les côtés du coup. J'ai englobé la surface craniale aussi dans ma tête je sais pas pourquoi, petit kiff sûrement ?

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 4 minutes, Aligot a dit :

J'ai englobé la surface craniale aussi dans ma tête je sais pas pourquoi, petit kiff sûrement ?

On se suit mdr 😂

et toujours avec plaisir @OxyGenS ! 😉⛵