Ancien Responsable Matière Nymma Posted April 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2020 Bonjour, j'au du mal avec cet item car je ne sais pas comment calculer une vitesse moyenne : QCM 6 : Un liquide reel, newtonien, circule dans un tube rigide, cylindrique et horizontal de section variable autour de 1 cm2. Le debit de 1 litre/min est constant :A. La vitesse moyenne de circulation dans la section de 1 cm2 est de 10 m/min. Merci d'avance Quote
Solution charlot Posted April 26, 2020 Solution Posted April 26, 2020 Salut ! Pour cet item il faut utiliser la formule DEBIT = VITESSE*SECTION d'où VITESSE = DEBIT/SECTION En utilisant les valeurs de l'énoncé (section moyenne = 1cm² = 0,01dm² et débit constant = 1L/min = 1dm3/min) on a : vitesse moyenne = 1 / 0,01 = 100 dm/min = 10 m/min. Sauf erreur de ma part l'item est donc juste ! Il faut faire attention +++ aux unités, pour moi le plus simple c'est de d'abord tout passer en dm (comme ça tu as pas à changer l'unité du débit qui est déjà en dm3/min, vu que 1L=1dm3) et ensuite de convertir la valeur finale en m, mais à toi de voir avec quelles conversions t'es le plus à l'aise. Bon courage ! Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted April 26, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2020 Merciiiii beaucoup @charlot c'est beaucoupl plus clair comme ça Quote
Recommended Posts