Jump to content

vaisseaux substance perforée sup + myologie

Go to solution Solved by Alexcipient,

Recommended Posts

Posted

Saluuut ! 

2 petites questions, d’abord la plus  « urgente » parce que j’en ai marre de pas comprendre cet item qui tombe tout le temps aha :

« le jonction musculo-tendineuse bout à bout est plus favorable au raccourcissement qu’au développement de la force » 

quelle diapo correspond à l’explication de ça ? en fait j’arrive pas à lier cette phrase avec un truc du cours ahaha donc si qqun peut m’expliquer ce serait cooool

dans une colle de Rangueil ils disent que les orifices de la substance perforée post au niveau du TC permettent le passage de vaisseaux qui vascularisent mésencéphale et tronc cerebral, mais je n’ai pas cette info de ce que ces fameux vaisseaux vascularisent, qqun peut me confirmer leur rôle ? 

Voilà merci à celui/celle qui prendra le temps ahaha 😋😋

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Saluuut @Pollux !

il y a une heure, Pollux a dit :

« le jonction musculo-tendineuse bout à bout est plus favorable au raccourcissement qu’au développement de la force » 

quelle diapo correspond à l’explication de ça ? en fait j’arrive pas à lier cette phrase avec un truc du cours ahaha donc si qqun peut m’expliquer ce serait cooool

Alors ici, ils parlent de l'anatomie fonctionnelle du cours de myologie générale quand on compare la puissance et le déplacement d'un muscle.

-En gros, pour un muscle qui a ses fibres et ses tendons dans l'axe musculaire (donc dans les QCM, c'est dit "jonction musculo-tendineuse bout-à-bout"), lorsque les fibres vont se raccourcir, le muscle va se raccourcir d'autant (puisque les fibres sont parallèles à l'axe musculaire) -> muscle dévolu au déplacement/raccourcissement

Par contre, pour un muscle qui a ses fibres qui s'insèrent obliquement, lorsque les fibres vont se contracter, le muscle se "raccourcira" moins que ses fibres -> muscle dévolu à la puissance

J'espère que cette partie est plus clair pour toi sinon tu me dis 😉

il y a une heure, Pollux a dit :

dans une colle de Rangueil ils disent que les orifices de la substance perforée post au niveau du TC permettent le passage de vaisseaux qui vascularisent mésencéphale et tronc cerebral, mais je n’ai pas cette info de ce que ces fameux vaisseaux vascularisent, qqun peut me confirmer leur rôle ?

Je confirme ! La substance perforée postérieure permet bien le passage de vaisseaux qui vont vasculariser le mésencéphale et le tronc cérébral