Jump to content

Actions des muscles de la colonne vertébrale

Go to solution Solved by Pims,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je crois que j'ai besoin de quelques précisions sur les actions de certains muscles s'il vous plaît:

Muscles dorsaux

- D'abord pour le muscle semi-épineux il permet une extension de la tête ET du cou c'est bien ça ?

- Pour le muscle splénius de la tête: a-t-il une action sur la tête uniquement ou bien sur la tête et le cou ? 

- Et pour le splénius du cou l'action est-elle uniquement sur le cou ou bien sur la tête et le cou ? (je sais que l'on n'a pas trop évoqué ce muscle en cours mais c'est pour savoir par rapport au splénius de la tête vu que leurs actions se complètent). 

Muscles latéraux

- Ensuite au sujet des muscles scalènes j'ai noté que lorsque le point fixe est la côte, ils permettent tous une flexion et une inclinaison homolatérale du cou mais parfois je vois en QCMs que le muscle scalène dorsal permet une flexion de la tête. Donc faut-il retenir que le scalène dorsal, lorsque le point fixe est la côte, permet une flexion et une inclinaison de la tête ET du cou ou bien que de la tête ou que du cou ? 

Muscles ventraux

- Pour finir, au sujet du muscle long de la tête il me semble qu'il permet une flexion de la tête ET le cou en contraction bilatérale mais est ce que la rotation ayant lieu lors de la contraction homolatérale se fait aussi au niveau de la tête ET du cou ?

Je suis désolée ça fait pas mal de questions mais en fonction des QCMs je vois des choses différentes et je m'y perds un peu 😅 Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait vraiment gentil ! 😊

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Flo2001 !

Selon mon cours sur la CV :

1) Le semi-épineux permet une extension du cou et de la tete. 

2) le splénius de la tete permet une extension ou une rotation homolatérale uniquement de la tete.

3) pour le splénius du cou je ne saurai pas te dire...à part savoir qu'il existe c'est tour ce que j'ai noté dessus et ça m'étonnerait que ça fasse l'objet de question pour le cc aha ^^

4) au sujet des scalènes, je peux me tromper mais il me semble qu'ils permettent une flexion de la tete de part leur contraction bilatérale, et une inclinaison homolatérale via leur contraction unilatérale.

En ce qui concerne le scalène postérieur j'ai noté qu'il permettait une flexion du cou !

5) Le muscle long de la tête permet de part sa contraction bilatérale une flexion de la tete et du cou. Et autorise une rotation homolatérale de la tete si contraction unilatérale.

Est-ce plus clair ?

Posted

On 4/26/2020 at 11:07 AM, Pims said:

4) au sujet des scalènes, je peux me tromper mais il me semble qu'ils permettent une flexion de la tete de part leur contraction bilatérale

Expand  

Juste pour les scalènes j'avais noté qu'ils permettaient tous une flexion du cou en contraction bilatérale et j'avais noté "attention pas de la tête" pour les scalènes ventral et moyen mais selon toi ce serait plutôt l'inverse du coup ça me perturbe un peu mais sinon à part ça c'est beaucoup plus clair pour moi 🙂 

En tout cas merci beaucoup @Pims tu m'as bien aidé 😊

• Ancien Responsable Matière
Posted
  On 4/26/2020 at 12:09 PM, Flo2001 said:

Juste pour les scalènes j'avais noté qu'ils permettaient tous une flexion du cou en contraction bilatérale et j'avais noté "attention pas de la tête" pour les scalènes ventral et moyen mais selon toi ce serait plutôt l'inverse du coup ça me perturbe un peu

Expand  

Oui enft t'as plutôt raison après avoir regarder dans l'atlas d'anatomie de Netter ,

je pense que c'était une erreur de mon cours désolé ihi, en tout cas ces muscles sont surtout inclinateurs homolatéraux et inspirateurs accessoires ! Ils ont une faible action de flexion du cou.

Seuls les scalènes antérieur et moyen ont une action de flexion du cou. Et le postérieur n'a pas vrmt d'action de flexion.

Il reste tous inclinateurs homolatéraux et inspirateurs accessoires car ils permettent l'élèvation des 2 premières côtes (et donc du grille costal).

Voilà, ravi d'avoir pu t'aider ^^

Posted
  On 4/26/2020 at 1:00 PM, Pims said:

je pense que c'était une erreur de mon cours désolé ihi

Expand  

Pas de problème 🙃 

On 4/26/2020 at 1:00 PM, Pims said:

en tout cas ces muscles sont surtout inclinateurs homolatéraux et inspirateurs accessoires ! Ils ont une faible action de flexion du cou.

Seuls les scalènes antérieur et moyen ont une action de flexion du cou. Et le postérieur n'a pas vrmt d'action de flexion.

Il reste tous inclinateurs homolatéraux et inspirateurs accessoires car ils permettent l'élèvation des 2 premières côtes (et donc du grille costal).

Expand  

Merci pour toutes ces précisions je vais retenir ça c'est parfait 😊