Hippo_thalamus Posted April 26, 2020 Posted April 26, 2020 Bonjour, dans le cours dysregulations métaboliques, idh muté produit du 2hg à la place du alpha cetoglu. Le 2hg est un inh compt des dioxygenases notamment la DNA demethylase. Je ne comprends pas pourquoi la cellule tumorale avec son 2hg va inh la demethylase alors que justement le but est de proliférer et donc d’augmenter l’expression des genes (il me semblait que la methylation provoquait la baisse d expression du gène). J’espère ne pas dire de bêtise ... merciii;) Quote
Solution Manon_G Posted April 26, 2020 Solution Posted April 26, 2020 (edited) Salut, Alors d’après mes cours en fait 2-HG il va jouer sur la compaction de la chromatine ( qui est due justement à la methylation ). En jouant sur la compaction il va pouvoir révéler des facteurs oncogenes et masquer des gènes anti oncogenes. Du coup c’est pour ça que la cellule tumorale elle utilise 2-HG. Ce qu’il faut comprendre c’est que la methylation c’est pas simplement de l’inhibition c’est pas aussi simple que ça, ça dépend des degrés de methylation. Mais de toute façon tu verras plus de détails plus tard. Dans son cours elle ne le développe pas particulièrement donc c’est que ça n’a pas trop d’intérêt ici de comprendre tous les mécanismes complexes. Il faut surtout que tu comprennes ce que j’ai expliqué un peu plus haut. Edited April 26, 2020 by Manon_G Quote
Recommended Posts