Jump to content

CCB P 2018

Go to solution Solved by clemm8,

Recommended Posts

Posted

Salut, 

Concernant le concours blanc de Purpan 2017/2018, il y plusieurs items que je n'ai pas bien compris : 

1. Item 13C : "L’iproniazide est un inhibiteur non-compétitif de la MAO-B", compté VRAI. Il semblait que le Pr. Senard avait indiqué qu'il s'agissait d'un inhibiteur de la MAO-A. 
  2. Item 14C : " Lors d'un essai en simple insu, le patient connaît le traitement reçu mais le médecin l'ignore. ", compté VRAI. Il est pourtant possible qu'au contraire le patient ne connaisse pas le traitement reçu, mais que le médecin si ?
  3. Item 14E : "Une probabilité p = 0,001 signifie que la différence observée a 1 chance sur 1000 d'être due au hasard et 999 sur 1000 d'être bien réelle.", compté VRAI. Je me rends compte que je n'ai pas bien saisi cette notion, je pensais justement que c'était l'inverse (1 chance sur 1000 d'être réelle). Quelqu'un pourrait me réexpliquer ?

Merci pour votre aide, et bon courage à tous 😀

Posted

Salut @laurada

il y a 48 minutes, laurada a dit :

Item 13C : "L’iproniazide est un inhibiteur non-compétitif de la MAO-B", compté VRAI. Il semblait que le Pr. Senard avait indiqué qu'il s'agissait d'un inhibiteur de la MAO-A. 

Je suis d'accord avec toi, j'ai noté MAO-A dans mon cours 😉 

il y a 49 minutes, laurada a dit :

Item 14C : " Lors d'un essai en simple insu, le patient connaît le traitement reçu mais le médecin l'ignore. ", compté VRAI. Il est pourtant possible qu'au contraire le patient ne connaisse pas le traitement reçu, mais que le médecin si ?

Diapo du prof : Essai en simple insu ou en simple aveugle : le médecin connaît le traitement reçu par le patient mais le patient l'ignore donc tu as raison!

(je savais pas que le patient pouvait savoir et pas le médecin 😮) c'est un ccb du tat ou du prof?

il y a 53 minutes, laurada a dit :

tem 14E : "Une probabilité p = 0,001 signifie que la différence observée a 1 chance sur 1000 d'être due au hasard et 999 sur 1000 d'être bien réelle.", compté VRAI. Je me rends compte que je n'ai pas bien saisi cette notion, je pensais justement que c'était l'inverse (1 chance sur 1000 d'être réelle). Quelqu'un pourrait me réexpliquer ?

je t'invite à aller voir la diapo du prof ou il y a un exemple, mais désolée je suis trop nul en maths pour expliquer quoi que ce soit😅

Posted

Merci pour tes réponses @Ananas

Il y a 2 heures, Ananas a dit :

Je suis d'accord avec toi, j'ai noté MAO-A dans mon cours 😉 

Ok j'attends la confirmation d'un tuteur pour voir s'il s'agit bien d'une errata 😀 

Il y a 3 heures, Ananas a dit :

c'est un ccb du tat ou du prof?

C'est le CCB du TAT. Je vois la diapo à laquelle tu fais référence, mais il me semble qu'elle a précisé à l'oral que le contraire était possible (seul le patient connait son traitement).

Il y a 3 heures, Ananas a dit :

je t'invite à aller voir la diapo du prof ou il y a un exemple, mais désolée je suis trop nul en maths pour expliquer quoi que ce soit😅

Pas de souci merci 😊 c'est bon finalement, après avoir relu l'exemple et ressorti les cours de biostat, ca m'est revenu ! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut 🙂 , 

Il y a 9 heures, laurada a dit :

Item 13C : "L’iproniazide est un inhibiteur non-compétitif de la MAO-B", compté VRAI. Il semblait que le Pr. Senard avait indiqué qu'il s'agissait d'un inhibiteur de la MAO-A. 

Alors selon mes recherches l'iproniazide seraient un inhibiteur non compétitif des MAO-A et MAO-B.

Mais retenez ce qui a été dit cette année s'il n'a mentionné en cours que la MAO-A retenez iproniazide = inhibiteur non compétitif de la MAO-A. 

Bon courage !!