Hyperpaularisation Posted April 26, 2020 Posted April 26, 2020 Bien le bonjour  Je voulais savoir quelle pression il fallait dans le ventricule gauche pour ouvrir l'ostium aortique en systole ? 70mmHg ou 130 mmHg ? MĂȘme question pour le cĆur droit du coup avec l'ostium pulmonaire ? 8mmHg ou 22mmHg ?  Merci ! Quote
Livia_Izr Posted April 26, 2020 Posted April 26, 2020 Coucouuu,  Alors en systole dans le ventricule gauche on est aux alentours de 130 mmHg pour ouvrir lâostium aortique et pour le ventricule droit aux alentours de 25 mmHg pour ouvrir lâostium pulmonaire  Bon courage Ă toi  Quote
Hyperpaularisation Posted April 26, 2020 Author Posted April 26, 2020 C'est la rĂ©ponse que j'attendais, pourtant dans la correction du TD que Sainte Marie nous a fait passer il a corrigĂ© l'item "La valve du tronc pulmonaire sâouvre lorsque la pression dans le ventricule droit atteint 70 mmHg" en Ă©crivant je cite que "La pression diastolique dans le tronc pulmonaire est de 8 mmHg donc la valve sâouvre dĂšs que la pression dans le VD dĂ©passe cette valeur"  Donc ne faudrait-il pas prendre en compte la pression Ă la fin de la diastole, juste avant la systole, pour considĂ©rer l'ouverture des valves aortique et pulmonaire ? Soit 70 mmHg Ă gauche et 8 mmHg Ă droite ? Quote
Solution charlot Posted April 26, 2020 Solution Posted April 26, 2020 (edited) Salut !  Bon j'ai rĂ©flĂ©chi Ă la question, j'ai une supposition de rĂ©ponse mĂȘme si j'avoue que je suis pas 100% sure de moi mdrr (confirmation @ParacĂ©tamal?) Si on prend le VENTRICULE DROIT, la pression dans le tronc pulmonaire en phase de diastole (donc quand le VD se remplit), est de 8mmHg. En phase de systole, le ventricule droit se contracte, et dĂšs que sa pression devient supĂ©rieure Ă 8mmHg, la valve pulmonaire s'ouvre. Puis, le sang est dĂ©versĂ© dans le tronc pulmonaire, ce qui fait augmenter la pression dans le tronc pulmonaire (qui devient Ă©gale Ă 22mmHg), et dĂšs que la pression dans le tronc pulmonaire devient supĂ©rieure Ă celle dans le ventricule droit, la valve pulmonaire se ferme. Du coup, on a bien une ouverture de la valve pulmonaire quand P° VD > 8mmHg. Et du coup, de mĂȘme Ă gauche en considĂ©rant une ouverture de la valve aortique quand P° VG > 70mmHg.  En attendant confirmation, je te souhaite bon courage !!  Ps : par contre l'item de m. Sainte Marie c'est un peu n'importe quoi Pour le coup la pression dans le ventricule droit n'atteint jamais 70mmHg ahah Edited April 26, 2020 by charlot Quote
Hyperpaularisation Posted April 26, 2020 Author Posted April 26, 2020 D'accord trĂšs bien merci merci Ă vous deux !! Par contre oui j'ai oubliĂ© de prĂ©ciser que l'item Ă©tait faux, c'est un item du concours de l'an dernier si je dis pas de bĂȘtise ça me rappelait quelque chose  Bonne journĂ©e bon courage Ă vous aussi Quote
Ancien Responsable MatiĂšre ParacĂ©tamal Posted April 26, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted April 26, 2020 Il y a 5 heures, charlot a dit : Salut !  Bon j'ai rĂ©flĂ©chi Ă la question, j'ai une supposition de rĂ©ponse mĂȘme si j'avoue que je suis pas 100% sure de moi mdrr (confirmation @ParacĂ©tamal?) Si on prend le VENTRICULE DROIT, la pression dans le tronc pulmonaire en phase de diastole (donc quand le VD se remplit), est de 8mmHg. En phase de systole, le ventricule droit se contracte, et dĂšs que sa pression devient supĂ©rieure Ă 8mmHg, la valve pulmonaire s'ouvre. Puis, le sang est dĂ©versĂ© dans le tronc pulmonaire, ce qui fait augmenter la pression dans le tronc pulmonaire (qui devient Ă©gale Ă 22mmHg), et dĂšs que la pression dans le tronc pulmonaire devient supĂ©rieure Ă celle dans le ventricule droit, la valve pulmonaire se ferme. Du coup, on a bien une ouverture de la valve pulmonaire quand P° VD > 8mmHg. Et du coup, de mĂȘme Ă gauche en considĂ©rant une ouverture de la valve aortique quand P° VG > 70mmHg.  En attendant confirmation, je te souhaite bon courage !!  Ps : par contre l'item de m. Sainte Marie c'est un peu n'importe quoi Pour le coup la pression dans le ventricule droit n'atteint jamais 70mmHg ahah Je confirme @charlot Quote
Recommended Posts