ClarisseV Posted April 26, 2020 Posted April 26, 2020 Bonjour, Je voudrais savoir si l'on peut dire que le maxillaire s'articule avec tous les os du massif facial ? Parce que j'aurais tendance à dire oui mais je ne sais pas si massif facial dans ce cas présent constitue toute la face (mandibule comprise auquel cas ce serait faux) ou juste le massif facial fixe (auquel cas ce serait vrai) ?? Ensuite j'ai croisé un item disant: les maxillaires participent aux grandes cavités de la face --> faux ????? pourquoi ??? Autre item: tous les os fixes participent aux parois des fosses nasales --> faux mais dans paroi on comprend que latérale alors ça veut dire ? On ne peut pas considérer que la cloison nasale est une paroi nasale ? Merci pour vos réponses ! Quote
Aligot Posted April 26, 2020 Posted April 26, 2020 Salut @ZinédineZidovudine ! il y a 6 minutes, ZinédineZidovudine a dit : Je voudrais savoir si l'on peut dire que le maxillaire s'articule avec tous les os du massif facial ? Parce que j'aurais tendance à dire oui mais je ne sais pas si massif facial dans ce cas présent constitue toute la face (mandibule comprise auquel cas ce serait faux) ou juste le massif facial fixe (auquel cas ce serait vrai) ?? Mouahaha alors on peut te confirmer avec @Petit_Bateau que quand ça parle de massif facial, c'est uniquement pour la partie fixe. Du coup oui, j'aurai tendance à dire que le maxillaire s'articule avec tous les os du massif facial. il y a 9 minutes, ZinédineZidovudine a dit : Ensuite j'ai croisé un item disant: les maxillaires participent aux grandes cavités de la face --> faux ????? pourquoi ??? No idea ?? il y a 9 minutes, ZinédineZidovudine a dit : Autre item: tous les os fixes participent aux parois des fosses nasales --> faux mais dans paroi on comprend que latérale alors ça veut dire ? On ne peut pas considérer que la cloison nasale est une paroi nasale ? Si cet item est faux, ça veut dire qu'ils considèrent que la cloison nasale (qui peut relativement "bouger") est considérée comme une paroi nasale du coup. Mais ça vient d'une annale ? Quote
ClarisseV Posted April 26, 2020 Author Posted April 26, 2020 Merci @Aligot pour ta réponse ! Non ce sont des QCM de prépa que l'ont m'a passé et comme la correction est écrite à la main il y a peut-être eu des erreurs ? C'est pour ça que je voulais confirmation au cas où... Quote
Aligot Posted April 26, 2020 Posted April 26, 2020 il y a 1 minute, ZinédineZidovudine a dit : Merci @Aligot pour ta réponse ! Non ce sont des QCM de prépa que l'ont m'a passé et comme la correction est écrite à la main il y a peut-être eu des erreurs ? C'est pour ça que je voulais confirmation au cas où... Oui tkt, vaut mieux attendre d'autres avis au cas où Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 26, 2020 Ancien du Bureau Posted April 26, 2020 (edited) Saluuuut @ZinédineZidovudine, Il y a 3 heures, ZinédineZidovudine a dit : Je voudrais savoir si l'on peut dire que le maxillaire s'articule avec tous les os du massif facial ? Parce que j'aurais tendance à dire oui mais je ne sais pas si massif facial dans ce cas présent constitue toute la face (mandibule comprise auquel cas ce serait faux) ou juste le massif facial fixe (auquel cas ce serait vrai) ?? je rejoins @Aligot sur le fait que quand on parle de massif facial c'est la partie fixe ! En revanche, sur un autre sujet on avait dit que le maxillaire s'articulait avec la mandibule grâce à l'articulation dento-dentaire. Il y a 3 heures, ZinédineZidovudine a dit : Ensuite j'ai croisé un item disant: les maxillaires participent aux grandes cavités de la face --> faux ????? pourquoi ??? Comme @Aligot je ne comprends pas ... Il y a 3 heures, ZinédineZidovudine a dit : Autre item: tous les os fixes participent aux parois des fosses nasales --> faux mais dans paroi on comprend que latérale alors ça veut dire ? On ne peut pas considérer que la cloison nasale est une paroi nasale ? Pour ta dernière question, je ne sais pas... @Claro, @Pims Attendons des réponses du coup Edited April 26, 2020 by Petit_Bateau Quote
ClarisseV Posted April 26, 2020 Author Posted April 26, 2020 Salut @Petit_Bateau, merci pour tes éléments de réponses, mais je ne suis pas d'accord sur un petit truc, pour moi le maxillaire s'articule bien avec le vomer, au niveau du pied de la cloison nasale et sur une bonne partie du processus palatin du maxillaire, le vomer repose dessus. Révélation je ne sais pas si tu as le netter en pdf ou autre mais sur un des dessins on voit clairement que le vomer s'appuie sur le maxillaire qui se trouve juste dessous Merci en tout cas ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 26, 2020 Ancien du Bureau Posted April 26, 2020 (edited) il y a une heure, ZinédineZidovudine a dit : Salut @Petit_Bateau, merci pour tes éléments de réponses, mais je ne suis pas d'accord sur un petit truc, pour moi le maxillaire s'articule bien avec le vomer, au niveau du pied de la cloison nasale et sur une bonne partie du processus palatin du maxillaire, le vomer repose dessus. Masquer le contenu je ne sais pas si tu as le netter en pdf ou autre mais sur un des dessins on voit clairement que le vomer s'appuie sur le maxillaire qui se trouve juste dessous Merci en tout cas ! J'ai modifié, j'ai du confondre avec un truc... sorry sorry tu as totalement raison Edited April 26, 2020 by Petit_Bateau Quote
Aligot Posted April 26, 2020 Posted April 26, 2020 il y a 5 minutes, Petit_Bateau a dit : J'ai modifié, j'ai du confondre avec un truc... sorry sorry tu as totalement raison Tu pensais sûrement à la lame perpendiculaire de l’ethmoïde ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 26, 2020 Ancien du Bureau Posted April 26, 2020 il y a 2 minutes, Aligot a dit : Tu pensais sûrement à la lame perpendiculaire de l’ethmoïde ! j'étais pas réveillé mdr Quote
Aligot Posted April 26, 2020 Posted April 26, 2020 il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit : j'étais pas réveillé mdr Quote
Ancien Responsable Matière Solution Carlarusso Posted April 26, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 26, 2020 Salut à tous on va essayer de faire un petit résumé des articulations du maxillaire ( il est possible que j'en oublie alors n'hésitez pas à compléter avec moi) : - lien avec le frontal par le processus frontal - lien avec le palatin notamment par le processus palatin - lien avec le sphénoïde notamment par les ptérygoïdes et la tubérosité maxillaire - lien avec l'os lacrymal notamment au niveau de la base du maxillaire - lien avec le cornet inférieur par la base du maxillaire - lien avec l'ethmoïde dont les masses latérales s'articulent sur le processus frontal du maxillaire - lien avec le zygomatique par le sommet du maxillaire - lien avec les os nasaux au niveau du processus frontal également - lien avec le cartilage septal par le pied de la cloison nasale - lien avec le vomer par le pied de la cloison nasale J'ai mis un seul lien avec les os ci dessus mais il peut y en avoir a d'autres endroits notamment au niveau de l'orbite... Le massif facial est seulement la partie fixe de la face donc je te dirais que oui les maxillaires ont un lien avec tous les os du massif fixe et plu encore. Pour moi les maxillaires participent énormément aux cavités des la face : - orbite au niveau de plusieurs parties - fosses nasales en latéral notamment - cavité buccale au niveau du toit séparant plancher fosse nasale et toit de la cavité buccale pour la troisième question : les fosses nasales ont différentes parois médiale supérieure ... Pour moi l'item serait faut car le zygomatique ne participe à aucune de ses parois J'espere que j'ai pu vous éclairer et vous être utile ! Bon la je prends officiellement une pause j'ai trop réfléchi :') Quote
ClarisseV Posted April 26, 2020 Author Posted April 26, 2020 c'est niquel merci beaucoup @Carlarusso!! Bonne pause ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 26, 2020 Ancien du Bureau Posted April 26, 2020 (edited) c'est top merci @Carlarusso ! Cependant petite question est-ce que en UE5 on considère que les maxillaires s'articulent avec la mandibule, comme en dentaire ? Edited April 26, 2020 by Petit_Bateau Quote
Ancien Responsable Matière Carlarusso Posted April 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2020 Tu parles d'une articulation mandibule / maxillaire à quel niveau @Petit_Bateau? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 26, 2020 Ancien du Bureau Posted April 26, 2020 (edited) l'articulation dento-dentaire ? A moins que ce soit spécifique aux dents ? Edited April 26, 2020 by Petit_Bateau Quote
Ancien Responsable Matière Carlarusso Posted April 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2020 Ben pour moi y'a pas d'articulation entre mandibule et maxillaire même si les dents rentrent en occultions le maxillaire et la mandibule se terminent au niveau de leur processus alvéolaires, les dents ne font pas partis de l'os après c'est mon avis @Petit_Bateau Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 26, 2020 Ancien du Bureau Posted April 26, 2020 je pense que tu as raison, je trouvais ça ambiguë mais bon tu es en dentaire et en plus RM tête et cou, je vais t'écouter haha Quote
Recommended Posts