Le-Roi-des-Glaces Posted April 26, 2020 Posted April 26, 2020 Salut ! Quelqu'un saurait me dire si la distribution des artères "en réseau" est forcement synonyme d'anastomose, et donc de suppléance ? Merci ! Quote
Solution Lemillion Posted April 26, 2020 Solution Posted April 26, 2020 (edited) salut @IceKing, il y en effet des anastomoses lors d'une distribution artérielle en réseau la suppléance est donc bien assurée pour les organes vascularisés de la sorte Edited May 14, 2020 by Lemillion Quote
Le-Roi-des-Glaces Posted April 26, 2020 Author Posted April 26, 2020 Mais le truc, c'est qu'il a (selon mon interprétation du cours) pas été super clair sur la différence entre les 2... Il nous a parlé de suppléance lors d'anastomose mais aussi lors de la distribution en réseau ... C'est parce que la distribution en réseau est obligatoirement anastomosée ou bien le schéma du cours, que tu présentes ci-dessus, est un cas particulier non généralisable ..? Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted April 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2020 Yes je suis d'accord avec @Lemillion ! Dans cette distribution si les artères forment un réseau c'est qu'il existe des connections entre elles, on appelle ça des anastomoses. La distribution en réseau c'est la distribution anastomotique. Ce mode de distribution est très fiable car si une artère se bouche, une autre pourra alimenter son territoire de vascularisation sans pb ! Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted April 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2020 il y a 5 minutes, Pims a dit : Dans cette distribution si les artères forment un réseau c'est qu'il existe des connections entre elles, on appelle ça des anastomoses. La distribution en réseau c'est la distribution anastomotique. Je t'avoue que j'ai toujours un peu de mal à comprendre personnellement... j'ai noté dans mon cours que l'on retrouvait notamment une distribution en réseau au niveau du cerveau, qui, si je ne dit pas de bêtises est suivie d'une terminaison artérielle de type terminale (donc je suppose sans anastomoses...) Quote
OxyGenS Posted April 26, 2020 Posted April 26, 2020 il y a 1 minute, Biere_Lambert a dit : si je ne dit pas de bêtises est suivie d'une terminaison artérielle de type terminale (donc je suppose sans anastomoses...) Au niveau du cerveau, la vascularisation est de type anastomotique Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted April 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2020 il y a 1 minute, OxyGenS a dit : Au niveau du cerveau, la vascularisation est de type anastomotique D'aaaaaaccord je comprends mieux ! Merci à toi @OxyGenS Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted April 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2020 il y a 5 minutes, Biere_Lambert a dit : Je t'avoue que j'ai toujours un peu de mal à comprendre personnellement... j'ai noté dans mon cours que l'on retrouvait notamment une distribution en réseau au niveau du cerveau, qui, si je ne dit pas de bêtises est suivie d'une terminaison artérielle de type terminale (donc je suppose sans anastomoses...) Le cas de l'encéphale est très particulier...au départ à la base du cerveau on a une vascularisation en réseau, avec de nombreuses anastomoses entre les artères vertèbrales et carotides internes notamment...on appelle ça le polygone de Willis, puis de ce polygone des branches artérielles de types terminales vont être émises (mais ça c'est pas au programme).. Donc tu dois qd mepe retenir pour le cc que ds le cerveau on a une vascularisation en réseau ^^ Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted April 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2020 il y a 1 minute, Pims a dit : Le cas de l'encéphale est très particulier...au départ à la base du cerveau on a une vascularisation en réseau, avec de nombreuses anastomoses entre les artères vertèbrales et carotides internes notamment...on appelle ça le polygone de Willis, puis de ce polygone des branches artérielles de types terminales (mais ça c'est pas au programme).. Donc tu dois qd mepe retenir pour le cc que ds le cerveau on a une vascularisation en réseau ^^ Super merci pour tous ces détails !! @Pims Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted April 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2020 Avec plaisir, Bon courage Quote
Recommended Posts