Jump to content

Agoniste/Antagoniste (colle 19)

Go to solution Solved by Ananas,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, quelqu'un pourrait il m'aider pour ce QCM 16 de la colle 19 de cette année de la partie ICM (le schéma j'ai pas pu le mettre désolé) car je ne comprends pas pourquoi on dit que C est un antagoniste insurmontable, c'est pas un agoniste partiel ici ? De plus je ne comprends pas du tout l'item E.

Merci d'avance

QCM 16 : On étudie l’effet de deux molécules B et C sur l’antalgie induite par le paracétamol (A). les résultats de cette expérience sont représentés sur la figure ci- dessous. Queslle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?

A. B est un agoniste entier.

B. C est un antagoniste insurmontable.

C. La puissance du paracétamol est 10-11 M.

D. B est plus puissant que le paracétamol.

E. La même expérience étudiant l’effet de l’association de B et de C sur les effets du paracétamol conduira à un résultat similaire à celui de la courbe B.

Voici le lien de la colle pour le schéma https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Colles/S2/2019-2020/Sujet colle n°19 01.04.20 (Recherche, ICM).pdf

• Solution
Posted (edited)

Salut @Théo81 🙂 

Pour la C L’augmentation des doses ne permet pas de « surmonter » l’antagonisme, on n’arrive pas à Emax. (Rq. C est donc non compétitif). Et d'après mes recherches sur le forum, tu as raison de dire que c'est aussi un agoniste partiel!

ybgy.png

Pour la E : L'association d'un agoniste entier et d'un agoniste partiel fait baisser l'activité de l'agoniste plein (on atteindrait pas 100%) car l'agoniste partiel est aussi antagoniste partiel! Donc l'effet serait similaire à la courbe C!

J'espère avoir pu t'aider! 😉

Edited by Ananas
Posted (edited)

Salut @Ananas merci de ta réponse.

Et pour la C en fait le problème dans cet exercice c'est que je sais pas si on mélange a la fois A et les molécules B et C et qu'on mesure ainsi le déplacement de la courbe A avec B et avec C (donc que les 3 courbes représentent l'activité de A en fonction qu'elle est en présence de rien, B ou C) ou alors si c'est indépendant et que du coup on a 3 profils differents A, B et C pour les 3 molécules. Dans le premier cas, j'aurais bien dit que C est un antagoniste insurmontable (car il bloque A) mais dans le deuxième cas j'aurais dit agoniste partiel (car la dans l'expérience il serait mit seul sur le récepteur sans A ni B). Je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire mais j'arrive pas trop bien à l'expliquer ?

Edited by Théo81
Posted
il y a 2 minutes, Théo81 a dit :

Salut @Ananas merci de ta réponse.

Et pour la C en fait le problème dans cet exercice c'est que je sais pas si on mélange a la fois A et les molécules B et C et qu'on mesure ainsi le déplacement de la courbe A avec B et avec C (donc que les 3 courbes représentent l'activité de A en fonction qu'elle est en présence de rien, B ou C) ou alors si c'est indépendant et que du coup on a 3 profils differents A, B et C pour les 3 molécules. Dans le premier cas, j'aurais bien dit que C est un antagoniste insurmontable mais dans le deuxième cas j'aurais dit agoniste partiel. Je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire mais j'arrive pas trop bien à l'expliquer ?

Alors comme nous le dit l'énoncé on est dans ton cas 1, car on à le paracétamol (A) et on étudie l'effet de 2 molécules (B) et (C) sur (A). Ensuite, je suis aller voir sur différents sujets, tu tapes "antagoniste insurmontable" dans la barre de recherche et tu découvres que tu peux employé les 2 termes, l'un ou l'autre serai vrai 🙂 

Réponse d'un tuteur @Chat_du_Cheshire Agoniste partiel = antagoniste partiel, or les antagonistes partiels font partis des antagonistes.

Posted
il y a 3 minutes, Ananas a dit :

Alors comme nous le dit l'énoncé on est dans ton cas 1, car on à le paracétamol (A) et on étudie l'effet de 2 molécules (B) et (C) sur (A). Ensuite, je suis aller voir sur différents sujets, tu tapes "antagoniste insurmontable" dans la barre de recherche et tu découvres que tu peux employé les 2 termes, l'un ou l'autre serai vrai 🙂 

Réponse d'un tuteur @Chat_du_Cheshire Agoniste partiel = antagoniste partiel, or les antagonistes partiels font partis des antagonistes.

Ok merci beaucoup @Ananas c'est très clair, en effet pour moi aussi le cas 1 me semblait le plus probable dans cet exo c'est juste qu'en face chaque courbe il y a la lettre A,B ou C du coup ça m'a perdu un peu. A la rigueur s'il y avait écrit A+B et A+C j'aurais compris mais bon je saurais maintenant.

Bonne journée à toi