mielpops Posted April 25, 2020 Posted April 25, 2020 Salut salut, petite question en physio : En quoi une hypermagnésémie peut être causée par une hypoaldostéronémie ? En quoi une hypermagnésémie peut avoir comme conséquence une hypotension ? Est-ce à cause d'un fonctionnement cardiaque trop intense et par conséquent d'une compensation sur la tension? En quoi une hyperkaliémie peut être causée par une insuffisance rénale ? Merci à tous ! Quote
Solution Livia_Izr Posted April 25, 2020 Solution Posted April 25, 2020 Coucou, - Un défaut d'aldostérone entraîne un défaut d'élimination du magnésium au niveau rénal ce qui entraîne une hypermagnésémie - Le magnésium a tout d'abord un effet vasodilatateur sur les vaisseaux puis il agit comme antagoniste physiologique du calcium, diminuant la contraction musculaire ce qui expliquerait l'hypotension ainsi provoquée. J'ai fais des recherches là dessus et je te renvoie du coup à une thèse très intéressante que j'ai trouvé et dont le président du jury était justement Mr Cussac, à la page 17 tu trouves une explication assez détaillée là dessus (en quelques lignes seulement), qui je pense, vaut le coup d'oeil : http://thesesante.ups-tlse.fr/2248/1/2018TOU32039.pdf - Le rein possède une grande capacité d'excrétion en ce qui concerne le potassium en particulier en ce concerne la partie distale du néphron. L'hyperkaliémie serait donc dûe à un défaut d'excrétion rénale en potassium (+/- associé à un excès d'apport potassiques) ce que l'on peut observer dans l'insuffisance rénale aigüe (dans le cas d'insuffisance rénale chronique l'hyperkaliémie n'est observée qu'à des stades terminaux généralement) J'espère t'avoir aidé Bon courage ! Quote
mielpops Posted April 26, 2020 Author Posted April 26, 2020 Oui ça m'aide beaucoup, merci @Livia_Izr pour toutes ces infos !! Bonne fin de journée Quote
Recommended Posts