scaphoïde Posted November 29, 2014 Posted November 29, 2014 Bonjour, Je n'ai pas bien compris comment varie la variance par rapport a la puissance (1-Beta) et par rapport au risque d'erreur.... Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer? Merci d'avance
Solution Ciindy Posted November 29, 2014 Solution Posted November 29, 2014 Bonsoir Je vais essayer de t'expliquer la notion de variance avec ce schéma. Je considère deux lois normales de moyenne u et u'. Si les variances sont grandes, les écarts-types sont grands, autrement dit les valeurs sont étendues. Si on étend ces deux courbes, elles vont quasi se superposer donc la puissance de test sera faible pcq on aura du mal à discerner une différence entre les deux courbes, à dire que u n'est pas égal à u'. Au contraire si on diminue les variances, les écarts-types étant petits, les valeurs seront peu étendues, les courbes ne seront pas affalées comme précédemment mais prendront plutôt l'allure de pics. Ainsi, on fera facilement la distinction entre u et u' donc la puissance de mon test sera augmentée. Conclusion: quand la puissance augmente quand la variance diminue. Quand au risque alpha, c'est la probabilité de conclure à une différence qui en réalité n'existe pas. La puissance, c'est la probabilité de conclure à une différence qui existe vraiment. Ces deux notions sont complémentaires puisque elles désignent toutes deux la probabilité de conclure à une différence donc elles varient dans le même sens: si le risque alpha augmente, la puissance augmente. Sache toutefois qu'il est difficile d'augmenter la puissance de test en augmentant le risque alpha, il vaudra mieux pour cela jouer sur les autres paramètres
Recommended Posts