Ancien Responsable Matière Hermeseis Posted April 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 25, 2020 Coucou ! J'ai une petite question par rapport à cet item tiré du QCM 25 du poly de paques de cette année C. La molécule A est un antagoniste compétitif. VRAI Est ce que l'on peut affirmer cela parce que la molécule A est un agoniste partiel, et que donc en présence de la morphine, il devient un antagoniste ? (comme la bubnéprophin par ex) Ou est ce pour une autre raison que je n'ai pas vu? Merci beaucoup et belle soirée Quote
Ancien Responsable Matière Solution clemm8 Posted April 25, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 25, 2020 Re @Hermeseis , Tu as vu dans le cours de pharmacométrie que si tu ajoutes un agoniste partiel (la buprénorphine dans le cours) à un agoniste plein (la morphine) cet agoniste partiel va se comporter comme un antagoniste partiel ----> donc une partie des effets de la morphine sera supprimée. Ainsi par exemple quand tu mets morphine + buprénorphine tu vas avoir un Emax de 30% et non de 100%. Dans le QCM tu vois qu'avec l'ajout de différentes concentrations fixes de A à des concentrations croissantes de morphine tu va avoir le même Emax à la fin, donc la molécule A ne peut pas être un agoniste partiel. Et comme les courbes sont décalées vers la droite par rapport à celle représentant la morphine seule on en déduit que la molécule A ajoutée est un antagoniste compétitif de la morphine J'espère que c'est plus clair Quote
Ancien Responsable Matière Hermeseis Posted April 26, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2020 Merci beaucoup @clemm8 c'est ultra clair ! En fait je n'avais compris le graphique Merci encore et passe une bonne journée Quote
Recommended Posts