Jump to content

Antagoniste compétitif

Go to solution Solved by clemm8,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou ! J'ai une petite question par rapport à cet item tiré du QCM 25 du poly de paques de cette année 🙂 

C. La molécule A est un antagoniste compétitif. VRAI

Est ce que l'on peut affirmer cela parce que la molécule A est un agoniste partiel, et que donc en présence de la morphine, il devient un antagoniste ? (comme la bubnéprophin par ex)

Ou est ce pour une autre raison que je n'ai pas vu? 

Merci beaucoup et belle soirée 🙂 

• Solution
Posted

Re @Hermeseis 🙂 , 

Tu as vu dans le cours de pharmacométrie que si tu ajoutes un agoniste partiel (la buprénorphine dans le cours) à un agoniste plein (la morphine) cet agoniste partiel va se comporter comme un antagoniste partiel

----> donc une partie des effets de la morphine sera supprimée.

Ainsi par exemple quand tu mets morphine + buprénorphine tu vas avoir un Emax de 30% et non de 100%. 

Dans le QCM tu vois qu'avec l'ajout de différentes concentrations fixes de A à des concentrations croissantes de morphine tu va avoir le même Emax à la fin, donc la molécule A ne peut pas être un agoniste partiel.

Et comme les courbes sont décalées vers la droite par rapport à celle représentant la morphine seule on en déduit que la molécule A ajoutée est un antagoniste compétitif de la morphine 😉  

J'espère que c'est plus clair 🙂 

Posted

Merci beaucoup @clemm8 c'est ultra clair ! En fait je n'avais compris le graphique 🙂 

Merci encore et passe une bonne journée 🙂