Jump to content

La direction du sang ?

Go to solution Solved by Pims,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

Contexte -> je suis en train de réécouter le cours sur l'appareil circulatoire ( avec seulement 1 mois et demi de retard 😁)

"Problème" -> le prof nous dit que le sang veineux ne circule que dans un sens

Ma question -> peut-on généraliser ça au sang artériel sur un item ? ça coince au niveau de l'irrigation du coeur, non ? 

Merci ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @IceKing !

J'ai peur de ne pas bien comprendre ton problème mais voila ce qu'on peut dire :

le sang veineux pauvre en O2 donc, se dirige des extrémités et des organes (donc de la périphérie), en direction du coeur (droit). C'est le "sens de circulation" du sang veineux, de la périphérie vers le coeur.

le sang artériel donc riche en O2 part du coeur donc du centre vers la pérophérie, organes et membres.

la vascularisation du coeur est un peu particulière en effet, deja pcq il est perfusé en diastole (au contraire du reste du corps ou la perfusion des artères est systolique), mais le principe est le même, le sang veineux cardiaque sera collecté dans le coeur droit.

Voilà, dis moi si c'est plus et si j'ai bien répondu à ta question ^^

Posted (edited)

Techniquement, avec la vascularisation du coeur, c'est plus tellement uni-directionnel au niveau artériel 🤔 Vu qu'il y a un "reflux" en diastole ..?

Donc peut-on dire que la direction du sang est uni-directionnelle seulement au niveau veineux ou peut-on généraliser au niveau artériel ?

NB: je sais pas si c'est plus clair que la 1° version 😅

Edited by IceKing
  • Solution
Posted

Cette notion me paraît ambigu aha, et ce n'est pas le genre du Dr Lopez de poser des items tordus, ce que tu dois retenir concernant la direction du sang c'est que :

De manière générale la circulation veineuse se fait de la périphérie vers le coeur et c'est l'inverse pour la circulation artérielle.

Et le prof pourra te poser un item sur ça

Ensuite tu dois aussi savoir que la vascularisation du coeur est particulière car diastolique, donc la perfusion du coeur ne se fait pas en même temps que les autres organes, et le coeur est aussi le seul organe à se vasculariser lui-même, donc parler de "sens" ou de direction dans la vascularisation du coeur n'a pas vrmt de sens..

Est-ce plus clair ?

Posted

Bon j'espère qd même t'avoir aider aha, bon courage 💪💪

il y a 1 minute, IceKing a dit :

* joli -> " parler de sens [...] n'a pas vraiment de sens" 😄 

Ui c'est mon côté poète qui ressort 😇

• 3 weeks later...
Posted
Le 25/04/2020 à 19:53, Pims a dit :

Bon j'espère qd même t'avoir aider aha, bon courage 💪💪

Ui c'est mon côté poète qui ressort 😇

Salut, je m'incruste dans votre poste deso 🙃

Petite question tout à fait bête mais qui m'est apparue à la suite de ma relecture du cours sur le coeur: 

Le sang "veineux" correspond bien au sang pauvre en O2. Si tel est le cas, lors de l'hématose, le sang arrive à l'atrium gauche via les 4 veines pulmonaires, mais du coup, simple vérification, on peut dire que ce sang (qui arrive à l'atrium gauche par les veines pulmonaires) est un sang artériel (vu qu'il est riche en O2) ? Du coup on aurait bien du sang artériel dans les 4 veines pulmonaires, c'est bien ça ? 

Merci d'avance @Pims

Posted
il y a 6 minutes, LaRateATouille a dit :

Salut, je m'incruste dans votre poste deso 🙃

Petite question tout à fait bête mais qui m'est apparue à la suite de ma relecture du cours sur le coeur: 

Le sang "veineux" correspond bien au sang pauvre en O2. Si tel est le cas, lors de l'hématose, le sang arrive à l'atrium gauche via les 4 veines pulmonaires, mais du coup, simple vérification, on peut dire que ce sang (qui arrive à l'atrium gauche par les veines pulmonaires) est un sang artériel (vu qu'il est riche en O2) ? Du coup on aurait bien du sang artériel dans les 4 veines pulmonaires, c'est bien ça ? 

Merci d'avance @Pims

C'est EXACTEMENT ÇA tu as tout compris ^^

Du coup si un item te dit : "il y a tjrs du sang veineux pauvre en O2 qui circule dans les veines."

C'est faux, archi faux. Ce n'est pas valable pour la petite circulation ou c'est l'inverse du coup, on a du sang pauvre en O2 dans l'artère pulmonaire et riche en O2 dans les veines pulmonaires !

Posted
il y a 1 minute, Pims a dit :

C'est EXACTEMENT ÇA tu as tout compris ^^

Du coup si un item te dit : "il y a tjrs du sang veineux pauvre en O2 qui circule dans les veines."

C'est faux, archi faux. Ce n'est pas valable pour la petite circulation ou c'est l'inverse du coup, on a du sang pauvre en O2 dans l'artère pulmonaire et riche en O2 dans les veines pulmonaires !

Yes ça marche, du coup dans la petite circulation: les artères transportent du sang veineux et les veines du sang artériel si je ne m'abuse 😉

Posted

Yes on a le coeur droit qui draine le sg veineux de la grande circulation qui est pauvre en O2.

Puis celui-ci l'envoie dans l'artère pulmonaire et ses divisions. Au niveau du réseau alvéolo-capillaire pulmonaire le sg se réoxygène et se draine progressivement dans les veines pulmonaires qui contiennent du sg riche en O2.

Ensuite l'atrium gauche draine ce sg pulmonaire puis le ventricule gauche envoie ce sang riche en O2 dans la circulation générale.

Donc oui en gros "c'est inversé" dans la petite circulation ^^

Posted
il y a 15 minutes, Pims a dit :

Yes on a le coeur droit qui draine le sg veineux de la grande circulation qui est pauvre en O2.

Puis celui-ci l'envoie dans l'artère pulmonaire et ses divisions. Au niveau du réseau alvéolo-capillaire pulmonaire le sg se réoxygène et se draine progressivement dans les veines pulmonaires qui contiennent du sg riche en O2.

Ensuite l'atrium gauche draine ce sg pulmonaire puis le ventricule gauche envoie ce sang riche en O2 dans la circulation générale.

Donc oui en gros "c'est inversé" dans la petite circulation ^^

ok ok cool j'avais tout compris mais on est jamais trop sur, merci à toi chef bonne journée

Posted
Il y a 2 heures, LaRateATouille a dit :

ok ok cool j'avais tout compris mais on est jamais trop sur, merci à toi chef bonne journée

Aha tqt ^^ Avec plaisir ! Bon courage 💪💪

Posted
il y a 4 minutes, LaRateATouille a dit :

t'as dead ça mon reuf

Merci fraté

Révélation

Par contre j'lai dans la tête maintenant

Révélation

Dance Party Dancing GIF