EmmaFerjani Posted April 25, 2020 Posted April 25, 2020 Salut salut! Alors, je sais que je suis très probablement en train de complexifier les choses pour rien mais l'item 'La cigarette électronique peut être considérée comme un médicament.' a été considéré faux et on dit que 'Non car elle n'entre pas dans la catégorie des produits réduisant l'accoutumance au tabac.'. Je voulais juste savoir pourquoi alors qu'en SSH, on avait dit qu'elels étaient utilisées pour diminuer l'accoutumance puisqu'on pouvait choisir les doses. Y aurait-il une liste bien précise de ces médicaments? Merciii Quote
Aligot Posted April 25, 2020 Posted April 25, 2020 Salut @EmmaFerjani, Je vois très bien ce que tu veux dire, après c'est pas toujours conseiller de faire des liens entre UE car ça matche par forcément.. Pour l'UE 6 avec Taboulet, considères que seuls les patchs nicotiniques réduisant l'accoutumance au tabac peuvent être considérés comme médicaments Quote
ClarisseV Posted April 26, 2020 Posted April 26, 2020 (edited) Salut, Je me permet de m'incruster juste pour ajouter un petit truc, il me semble que les cigarettes électroniques peuvent s'acheter dans des magasins dédiés mais qui ne sont pas des pharmacies, or si c'était des médicaments elles seraient réservées aux monopoles pharmaceutiques et donc serait uniquement vendues en pharmacie, mais ce n'est pas le cas. Bon par contre, je ne suis pas sûre de ce que je dis parce que si ça se trouve ya des cigarettes électroniques vendues en pharmacie mais ce ne sont pas celles grand public comme on peut en voir un peu partout il me semble ! Donc en SSH ce sont peut-être des cigarettes électroniques bien particulières ? Bonne journée ! Edited April 26, 2020 by ZinédineZidovudine Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted April 26, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 26, 2020 Salut tout le monde ! Je vous envoie un article de l'ANSM qui répondra parfaitement à vos interrogations : https://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Informations-reglementaires-relatives-a-la-cigarette-electronique-Point-d-Information En espérant que ça vous aide, Bon courage ! Quote
Aligot Posted April 26, 2020 Posted April 26, 2020 il y a 12 minutes, ISB a dit : Salut tout le monde ! Je vous envoie un article de l'ANSM qui répondra parfaitement à vos interrogations : https://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Informations-reglementaires-relatives-a-la-cigarette-electronique-Point-d-Information En espérant que ça vous aide, Bon courage ! Waa merci !! Du coup si j'ai bien compris à l'heure actuelle il n'y aurait aucune cigarette électronique qui aurait ce statut de médicament parce qu'aucun fabricant n'a demandé une AMM pour le moment, mais ça n'exclue pas le fait que ça pourrait être un médicament c'est ça ? Juste on en compte pas encore aujourd'hui. Et ça pourrait également être un DM c'est ça ? Mais si dans un qcm Taboulet nous demande si les cigarettes électroniques sont des médicaments on met faux quand même ? Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted April 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2020 il y a 26 minutes, Aligot a dit : Waa merci !! Du coup si j'ai bien compris à l'heure actuelle il n'y aurait aucune cigarette électronique qui aurait ce statut de médicament parce qu'aucun fabricant n'a demandé une AMM pour le moment, mais ça n'exclue pas le fait que ça pourrait être un médicament c'est ça ? Juste on en compte pas encore aujourd'hui. Jusqu'à là tu as compris ce que raconte l'article il y a 27 minutes, Aligot a dit : Et ça pourrait également être un DM c'est ça ? Ce qui hypothétiquement serait considéré comme médicament, c'est la cartouche ou le flacon de recharge, c'est-à-dire la "munition" de ta cigarette électronique. Ce flacon contiendrait en quantité suffisante de la nicotine pour pouvoir être considéré comme médicament. Si cette cartouche ou ce flacon de recharge est considéré comme médicament, alors, le dispositif qui permet l'administration du contenu de cette cartouche, autrement dit le reste de la "structure" de la cigarette électronique (déso je connais pas trop les termes techniques de la bédav...) sera qualifié de dispositif médical. En gros, dis toi que "le reste de la structure de la cigarette électronique" c'est comme une seringue et que la cartouche ou le flacon de recharge c'est le contenu de la seringue si ça t'aide à comprendre il y a 32 minutes, Aligot a dit : Mais si dans un qcm Taboulet nous demande si les cigarettes électroniques sont des médicaments on met faux quand même ? Alors cette article que je t'ai envoyé ne fait pas parti du cours donc il ne doit pas du tout être pris en compte dans les QCM. Et aussi, ça implique qu'il y ait peu de chance que Taboulet vous interroge sur le sujet... Mais si elle vous interroge quand même, déjà faudra voir le type d'item du coup je peux pas te faire de généralité là comme ça, mais pour répondre il faudra se servir du cours et du raisonnement habituel pour déterminer si un produit est médicament ou pas (visée médicale ou pas ? Action métabolique, pharmaco ou immuno ou autre ? etc) Quote
Recommended Posts