Jump to content

Poly pâques 2017

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'aurais des questions concernant certaines corrections apportées sur les items suivants (poly de pâques 2017)

1)

Une spécialité pharmaceutique est dite falsifiée si les bonnes pratiques de fabrication n'ont pas été respectées.

Une spécialité pharmaceutique est dite falsifiée si elle ne présente pas la même composition que celle annoncée par le fabriquant

Ces deux items sont comptés vrai mais, en soi, rien ne nous dit que c'est intentionnel, donc pourquoi ne serait-ce pas de la malfaçon (problème technique dans la chaîne de production par exemple) ?

2) L'AMM est un préalable obligatoire à la demande d'inscription au remboursement par l'Assurance Maladie

Compté vrai mais si on parle de DM, elle n'est pas nécessaire donc est-ce que il ne faut pas préciser "pour les spécialités pharmaceutiques" ? 

3) La clairance rénale dépend de facteurs de variabilité inter-individuelle tels que l'âge ou les interactions médicamenteuses.

Compté vrai mais je ne comprends pas bien pourquoi on considère les interactions médicamenteuses comme une variabilité inter-individuelle et non pas inter-médicaments 

Merci d'avance 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Salut @juliettef

1- Je suis d'accord avec toi, j'aurai tendance à mettre faux... Après peut-être qu'ils partent du principe que tromper c'est ne pas présenter la même composition que celle annoncée par le fabriquant... Mais pour la première je ne vois vraiment pas.

2- Non là c'est bien vrai, quand on ne précise pas c'est souvent pour les spécialité pharmaceutiques.

3- Ouais.. Pas net mais je pense qu'ils voulaient dire : La clairance rénale dépend de facteurs de variabilité inter-individuelle tels que l'âge ou les interactions médicamenteuses en séparant les deux 

Edit : Non ils ont bien écrit tels au pluriel donc ils parlaient des deux... Je ne sais pas trop

Edited by Lami_Molette
Posted
il y a 52 minutes, juliettef a dit :

1)

Une spécialité pharmaceutique est dite falsifiée si les bonnes pratiques de fabrication n'ont pas été respectées.

Une spécialité pharmaceutique est dite falsifiée si elle ne présente pas la même composition que celle annoncée par le fabriquant

Ces deux items sont comptés vrai mais, en soi, rien ne nous dit que c'est intentionnel, donc pourquoi ne serait-ce pas de la malfaçon (problème technique dans la chaîne de production par exemple) ?

Ouais pour moi aussi les deux items devraient être faux. Un non respect des BPF n'est pas forcément intentionnel. De même, on ne peut pas dire qu'une spécialité est falsifiée car elle ne présente pas la même composition que celle annoncée par le fabriquant, ça peut également être non intentionnel, d'où après les retraits de lots etc par l'ANSM mais ça peut être le résultat d'une négligence ou quoi. Oublie ces deux items 

il y a 55 minutes, juliettef a dit :

3) La clairance rénale dépend de facteurs de variabilité inter-individuelle tels que l'âge ou les interactions médicamenteuses.

Compté vrai mais je ne comprends pas bien pourquoi on considère les interactions médicamenteuses comme une variabilité inter-individuelle et non pas inter-médicaments 

Beh si, car certaines personnes ne vont pas réagir de la même manière au même médicament. D'où la variabilité inter individuelle. Je veux dire, suivant les personnes tu pourras avoir des interactions médicamenteuses différentes