minuscortex Posted April 25, 2020 Posted April 25, 2020 (edited) Bonjour ! 1C: toutes les articulations de types amphiarthrose se situent dans un plan sagittal médian -VRAI- Je pense qu'il veut parler de l'articulation de la symphyse pubienne et des articulations vertébrales mais qu'en est-il de l'articulation sacro coxale ? il m'a semblé dans le cours sur les articulations qu'il disait que la sacro coxale était une symphysaire et pas une synoviale... Edited April 25, 2020 by minuscortex Quote
Solution Aligot Posted April 25, 2020 Solution Posted April 25, 2020 Salut @minuscortex ! Quand Rongières nous parle des amphiarthroses, il nous montre l'exemple de la symphyse pubienne et également les articulations entre les spondyles des vertèbres (disques intervertébraux), comme tu l'as dit. Ce sont les deux exemples dont il parle à l'oral et tu vois bien que les deux sont dans un plan sagittal médian. Par contre tu parles dans ton post d'articulation sacro coccygienne puis de l'articulation sacro coxale. Si tu veux parler de la sacro coxale pour moi c'est bien une synoviale mais quand le sujet est jeune, car plus tard, du tissu fibreux s'interposera et on aura affaire à une articulation fibreuse. Quote
minuscortex Posted April 25, 2020 Author Posted April 25, 2020 oops oui dsl, je voulait dire sacro coxale, je crois vraiment que ce n'est pas une synoviale... et qu'il en a parlé au moment des amphiarthroses. Quote
Aligot Posted April 25, 2020 Posted April 25, 2020 il y a 29 minutes, minuscortex a dit : oops oui dsl, je voulait dire sacro coxale, je crois vraiment que ce n'est pas une synoviale... et qu'il en a parlé au moment des amphiarthroses. Si si c'est vraiment une synoviale, je viens de vérifier dans mon cours de petit bassin. C'est juste qu'elle sera petit à petit comblée par fibrose interposée Quote
Tobirama Posted April 25, 2020 Posted April 25, 2020 il y a 8 minutes, Aligot a dit : Si si c'est vraiment une synoviale, je viens de vérifier dans mon cours de petit bassin. C'est juste qu'elle sera petit à petit comblée par fibrose interposée Exact, considérée comme synoviale par notre cher Ronron même si elle devient fibreuse par la suite Quote
Recommended Posts