Ancien Responsable Matière Nymma Posted April 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 25, 2020 Bonjour !! Après avoir fait plusieurs QCMs, je me suis rendue compte qu'on nous posait des items sur la localisation de certains éléments comme la P-gp, les CYP, LAT1, les OAT/OCT, ... Du coup est-ce que ce serait possible d'avoir un récapitulatif parce que je n'arrive pas à retrouver ces infos dans mon cours Merciiiiiiiii Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted April 25, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 25, 2020 Salut @Nymma, Les localisations des différentes enzymes que tu cites sont principalement illustrées sur les diapositives du Pr Chatelut et non pas dans le polycopié rédigé. Aussi, il évoque ces localisations à l'orale. Je vais essayer de te faire une synthèse la plus complète possible comprenant les informations qui sont données dans le cadre du cours de PK PACES. PgP : Membrane apicale des entérocytes, des hépatocytes, des cellules de la BHE et des cellules rénales au niveau tubulaire. Cytochromes P450 : Ils sont majoritairement présents au niveau des hépatocytes mais on en retrouve également au niveau des entérocytes. Ces enzymes se localisent au niveau de la membrane du réticulum endoplasmique. LAT1 : On retrouve ce transporteur notamment au niveau de la membrane apicale des entérocytes et des cellules endothéliales au niveau de la BHE,. OCT et OAT : On les retrouve surtout au niveau du pôles basales des cellules rénales au niveau tubulaire. (aussi, dans une des diapos ces enzymes sont indiquées au niveau des entérocytes mais le Prof n'en parle pas trop) UGT1A1 : Membrane du Réticulum endoplasmique dans les hépatocytes. Sulfotransférase, acétyltransférase, glutathion transférase : Cytosol des hépatocytes. Il me semble que c'est à peu près tout Bon courage ! Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted April 25, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 25, 2020 Merciiiiii beaucoup @ISB Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted May 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 13, 2020 Bonsoir @ISB ! Merci pour ce récapitulatif très clair ! Je rajouterai que les OCT entérocytaires sont au niveau du pôle apical ! et non pas au pôle basal ? Bonne soirée et encore merci pour tous tes posts d'une qualité géniale Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted May 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 13, 2020 il y a 14 minutes, lajuxtaposé a dit : Je rajouterai que les OCT entérocytaires sont au niveau du pôle apical ! et non pas au pôle basal ? Salut @lajuxtaposé ! J'ai seulement mentionné qu'on retrouve ces transporteurs au niveau des entérocytes sans préciser leur localisation basale ou apicale parce que le Pr n'en parle pas donc pas besoin de connaître ces localisations qui en plus font débat il y a 16 minutes, lajuxtaposé a dit : encore merci pour tous tes posts d'une qualité géniale Ce genre de mots font énormément plaisir ! Merci beaucoup, et on fera davantage de post après nos partiels Bonne soirée ! Quote
Recommended Posts