Doc74 Posted April 25, 2020 Posted April 25, 2020 (edited) Bonjour, Je sais qu'environ 1000 sujets existent à ce propos mais je n'arrive à comprendre l'equilibre de Gibbs-Donnan dans aucun d'entre eux .... Est ce qu'une âme charitable peut m'expliquer cette équilibre ? Merci beaucoup ++ d'avance Edited April 25, 2020 by Doc74 Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted April 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2020 Salut ! Certaines particules qui devraient diffuser ne diffusent pas à travers une membrane En théorie on s'attendait à ce qu'elle diffusent, donc on s'attendait à observer une pression osmotique x Mais comme elles ne diffusent pas toutes, il y a une pression osmotique y qui se rajoute Au final on a une pression osmotique x+y Quote
Doc74 Posted April 26, 2020 Author Posted April 26, 2020 D'accord merci d'avoir pris le temps de me répondre ! Passe une bonne journée (; Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted April 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2020 Tu as compris mon explication ? Je peux expliquer différemment si tu veux t'as pas l'air satisfait Quote
Doc74 Posted April 27, 2020 Author Posted April 27, 2020 (edited) Je veux bien que tu me l'expliques d'une autre façon ( dsl j'avais pas envie de paraître relou x) Edited April 27, 2020 by Doc74 Quote
Ancien Responsable Matière Solution alexandre3222 Posted April 27, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 27, 2020 T'inquiète pas ! N'hésite pas à redemander une troisième fois, une quatrième ou plus si tu ne comprends toujours pas Imagine deux compartiments A: Une solution qui contient des protéines avec une charge électrique (peu importe que ce soit + ou - dans cet exemple) Il y a aussi des ions dans ce compartiment (+ ou - peu importe) B: Uniquement de l'eau Les deux compartiments sont séparés par une membrane dialysante (donc elle laisse passer le solvant et les solutés micromoléculaires c'est à dire les ions) Déjà il faut que tu saches que les ions créent une pression osmotique (force avec laquelle une solution attire à elle du solvant) Les protéines créent aussi une pression osmotique Il y a deux phénomènes qui vont entrer en jeu: Le mouvement de solvant de B vers A car A exerce une pression osmotique La diffusion passive des ions de A vers B car B n'est composé que de solvant Donc lorsqu'on lance l'expérience on observe ces deux phénomènes: les ions vont diffuser de A vers B et le solvant va aller de B vers A Mais les protéines ne diffusent pas, et celles-ci sont chargées. Elles vont, grâce à leur charge électrique, retenir des ions qui auraient diffusé si les protéines n'étaient pas là Si les protéines n'étaient pas là, à l'équilibre les deux concentrations en ions dans les deux compartiments seraient égales Mais ici, on a dit que les protéines retenaient les ions Il y a donc plus d'ions dans A que dans B, c'est ça qui fait qu'on a une pression osmotique supplémentaire dans le compartiment A et c'est ça l'équilibre de Donnan Quote
Doc74 Posted April 27, 2020 Author Posted April 27, 2020 Super ! C'est bcp mieux mtn j'ai compris Vraiment merci bcp !! ( ; Quote
Recommended Posts