Jump to content

Equilibre de Gibbs-Donnan

Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

Je sais qu'environ 1000 sujets existent à ce propos mais je n'arrive à comprendre l'equilibre de Gibbs-Donnan dans aucun d'entre eux ....

Est ce qu'une âme charitable peut m'expliquer  cette équilibre ?

Merci beaucoup ++ d'avance 🙂

Edited by Doc74
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

Certaines particules qui devraient diffuser ne diffusent pas à travers une membrane

En théorie on s'attendait à ce qu'elle diffusent, donc on s'attendait à observer une pression osmotique x

Mais comme elles ne diffusent pas toutes, il y a une pression osmotique y qui se rajoute 

Au final on a une pression osmotique x+y

Posted

Tu as compris mon explication ? Je peux expliquer différemment si tu veux 😉 t'as pas l'air satisfait

Posted (edited)

Je veux bien que tu me l'expliques d'une autre façon  ( dsl j'avais pas envie de paraître relou x)

Edited by Doc74
  • Solution
Posted

T'inquiète pas !

N'hésite pas à redemander une troisième fois, une quatrième ou plus si tu ne comprends toujours pas 😉

Imagine deux compartiments

A: Une solution qui contient des protéines avec une charge électrique (peu importe que ce soit + ou - dans cet exemple)

Il y a aussi des ions dans ce compartiment (+ ou - peu importe)

B: Uniquement de l'eau

Les deux compartiments sont séparés par une membrane dialysante (donc elle laisse passer le solvant et les solutés micromoléculaires c'est à dire les ions)

Déjà il faut que tu saches que les ions créent une pression osmotique (force avec laquelle une solution attire à elle du solvant)

Les protéines créent aussi une pression osmotique

Il y a deux phénomènes qui vont entrer en jeu:

Le mouvement de solvant de B vers A car A exerce une pression osmotique

La diffusion passive des ions de A vers B car B n'est composé que de solvant

Donc lorsqu'on lance l'expérience on observe ces deux phénomènes: les ions vont diffuser de A vers B et le solvant va aller de B vers A

Mais les protéines ne diffusent pas, et celles-ci sont chargées. Elles vont, grâce à leur charge électrique, retenir des ions qui auraient diffusé si les protéines n'étaient pas là

Si les protéines n'étaient pas là, à l'équilibre les deux concentrations en ions dans les deux compartiments seraient égales

Mais ici, on a dit que les protéines retenaient les ions

Il y a donc plus d'ions dans A que dans B, c'est ça qui fait qu'on a une pression osmotique supplémentaire dans le compartiment A et c'est ça l'équilibre de Donnan