SaraB Posted April 25, 2020 Posted April 25, 2020 (edited) Bonjour, je viens vers vous car j'ai 2 questions concernant les ligaments de la colonne vertébrale, d'abord concernant ligament jaune, j'ai écrit dans mon cours qu'il était absent entre l'occipital et C2 et entre S5 et le coccyx, du coup je me demandais est-ce qu'il est bien présent tout le long du sacrum (du coup entre S1 et S5) ? Et aussi, peut-on dire qu'il y a un ligament inter-épineux au niveau du sacrum ? Merci d'avance. Edited April 25, 2020 by SaraB Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 25, 2020 Salut @SaraB, Pour moi non il n'est, le ligament inter-épineux n'est pas au niveau du sacrum. La membrane atlanto-occipitale ou atlanto-axoïdienne n’est rien d’autre que le ligament jaune entre l'occipital et C2 ! Et je ne sais pas s'il va jusqu'au sacrum. Quote
Solution Tobirama Posted April 25, 2020 Solution Posted April 25, 2020 Il y a 1 heure, SaraB a dit : Bonjour, je viens vers vous car j'ai 2 questions concernant les ligaments de la colonne vertébrale, d'abord concernant ligament jaune, j'ai écrit dans mon cours qu'il était absent entre l'occipital et C2 et entre S5 et le coccyx, du coup je me demandais est-ce qu'il est bien présent tout le long du sacrum (du coup entre S1 et S5) ? Et aussi, peut-on dire qu'il y a un ligament inter-épineux au niveau du sacrum ? Alors effectivement il n'y a pas de ligament jaune entre occiput / C1 et C1 /C2, cependant il est aussi absent de tout le sacrum puisqu'il s'agit d'un ligament qui relie les lames de 2 vertèbres adjacente ce qui est impossible au niveau du sacrum et par conséquent il n'y en a pas au niveau du coccyx car les vertèbres coccygienne ne possède pas de lames. Et pour ta deuxième question je n'ai pas trouvé de réponses dans mes cours, ni ceux de mes co tuteurs... Du coup j'ai un peu cherché, il semble qu'il existe au niveau du sacrum. La présence du ligament sur-épineux est cependant plus importante aux yeux de Chaynes et est d'avantage sujette à QCM Voila voila Quote
SaraB Posted April 25, 2020 Author Posted April 25, 2020 D'accord, merci beaucoup @Lami_Molette, @Tobirama ! Quote
Recommended Posts