Jump to content

Ligaments de la colonne vertébrale

Go to solution Solved by Tobirama,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, je viens vers vous car j'ai 2 questions concernant les ligaments de la colonne vertébrale, d'abord concernant ligament jaune, j'ai écrit dans mon cours qu'il était absent entre l'occipital et C2 et entre S5 et le coccyx, du coup je me demandais est-ce qu'il est bien présent tout le long du sacrum (du coup entre S1 et S5) ? 

Et aussi, peut-on dire qu'il y a un ligament inter-épineux au niveau du sacrum ? 

Merci d'avance.

Edited by SaraB
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @SaraB

Pour moi non il n'est, le ligament inter-épineux n'est pas au niveau du sacrum. 

La membrane atlanto-occipitale ou atlanto-axoïdienne n’est rien d’autre que le ligament jaune entre l'occipital et C2 ! Et je ne sais pas s'il va jusqu'au sacrum.

• Solution
Posted
Il y a 1 heure, SaraB a dit :

Bonjour, je viens vers vous car j'ai 2 questions concernant les ligaments de la colonne vertébrale, d'abord concernant ligament jaune, j'ai écrit dans mon cours qu'il était absent entre l'occipital et C2 et entre S5 et le coccyx, du coup je me demandais est-ce qu'il est bien présent tout le long du sacrum (du coup entre S1 et S5) ? 

Et aussi, peut-on dire qu'il y a un ligament inter-épineux au niveau du sacrum ?

Alors effectivement il n'y a pas de ligament jaune entre occiput / C1 et C1 /C2, cependant il est aussi absent de tout le sacrum puisqu'il s'agit d'un ligament qui relie les lames de 2 vertèbres adjacente ce qui est impossible au niveau du sacrum et par conséquent il n'y en a pas au niveau du coccyx car les vertèbres coccygienne ne possède pas de lames.

Et pour ta deuxième question je n'ai pas trouvé de réponses dans mes cours, ni ceux de mes co tuteurs... Du coup j'ai un peu cherché, il semble qu'il existe au niveau du sacrum. La présence du ligament sur-épineux est cependant plus importante aux yeux de Chaynes et est d'avantage sujette à QCM

Voila voila