Jump to content

[ERRATAS COLLE N°11 ANATOMIE]

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour à tous, 

Voici le post sous lequel vous pourrez partager vos remarques concernant le module Anatomie de la colle n°11 !

Tutobise 💚

Posted

bonjour, merci pour cette colle 

QCM 11 item C vrai "Selon l'os, elles sont séparées de la métaphyse ou de la tubérosité par le col anatomique." je ne comprends pas trop la phrase, je la comprends comme : les éphiphyses sont séparé soit de la métaphyse soit de la tubérosité par un col anatomique,  alors qui pour la métaphyse c'est un col chirurgical donc c'est plutôt faux non ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @foramen ! 

Alors en fait c’est parce que sur certains os, il n’y a pas de tubérosité du coup selon l’os, la définition du col change

- si l’os a une tubérosité on dit que le col anatomique sépare l’epiphyse de la tubérosité 

- si l’os n’a pas de tubérosité mais à une métaphyse on dit que le col anatomique sépare l’epiphyse de la métaphyse 🙂 mais je crois que tu as bien compris l’item

Pour rappel:

- Le col anatomique relie l’epiphyse et la métaphyse (ou tubérosité) selon l’os

- Le col chirurgical relie la métaphyse (ou tubérosité) à la diaphyse ! 

c’est mieux ? 

Posted

Salut, merci pour cette colle

juste qcm 10 D c'est moi qui me fait un noeud au cerveau où la correction ne colle pas avec la justifiication ?

Pour la 11D, je cite rongières : "

les phalanges sont atypiques

elles ont deux extrémités une base et une tête mais une seule métaphyse pas de cartilage de croissance au niveau à la tête.

Ce sont des os courts car sans corticale sans canal médullaire etc...

Mais les deux extrémités qu'on appelle épiphyse par "extension" sont bien des trochléennes"

c'est du détail mais si qqun peut confirmer, merci !! 

Posted

salut, merci pour cette colle

je suis d’accord avec toi pour la 10D

pour moi ça devrait être faux, car pour une même insertion proximal, plus on s'éloigne de l’axe du mouvement, plus on éloigne l’insertion distale, plus on gagne en composante stabilisatrice

pour la 20C, je suis d’accord avec vous qu’il n’a parlé cette année que de l’IVP donc pour moi il faut le laisser comme ça

mais j’ai vu dans des colles d’autres fac le cas de la retroventriculaire, on ne doit bien ps la considerer pour le jour du cc ?

Posted

Bonjour et merci infiniment pour la colle !!

Pour la 10D je rejoins mes camarades, on voit bien sur la diapo de M.Rongières que la composante stabilisatrice augmente lorsque l'insertion distale est loin de l'articulation.

Et j'aurais besoin d'une petite précision pour les phalanges, on est d'accord qu'elles n'ont pas d'épiphyses mais comme l'explique Rongières on appelle leurs extrémités comme ça par extension ? (désolée hein mais juste pour être totalement sûre)

Merciiii !

Posted
il y a 43 minutes, ZinédineZidovudine a dit :

Et j'aurais besoin d'une petite précision pour les phalanges, on est d'accord qu'elles n'ont pas d'épiphyses mais comme l'explique Rongières on appelle leurs extrémités comme ça par extension ? (désolée hein mais juste pour être totalement sûre)

regarde mon premier post, il l'a bien dit sur moodle

Posted

@foramen

pour moi je suis sûr qu’il n’en a pas parlé, ça m’avait étonné 

tout comme il n’a pas parlé de l’artère apexienne

ensuite Lopez reste assez ouvert sur moodle, donc ecrit lui un petit message si tu veux, comme ça on sera tous au clair😉

et je me rappelle en avoir déjà parlé avec les tuteurs 

Posted

Bon donc il l’a dit, dans ce cas il faudrait changer la correction de cet item 

Posted
Just now, Amonbofis said:

L’aprem il a dit exactement que l’artère coronaire droite a une collatérale : artère retroV gauche (mouchet), et donne une seule terminale, l’interV postérieure 

Ça repond à la question donc

merci

Posted
il y a 1 minute, Paracelse a dit :

Ça repond à la question donc

après tu peux demander sur moodle pour en avoir le coeur net mais je suis d'acccord avec la correction de la colle

Posted

Ah d'accord j'ai peut-être pas capté la nuance entre "collatérale" et "terminale" qu'il a distingué. Merci de la précision en tout cas !

Concernant la 10D est-ce que c'est confirmé qu'elle passe fausse svp ?

• Solution
Posted

Hey tout le monde ! 

PS: je précise que la colle est Relue par les Prs Rongières, Lauwers et Lopez

Pour la 10D elle passe faux ! En effet la correction justifie l'item comme faux j'ai juste oublié de cliquer pour mettre l'item faux 😞 désolé pour cette petite erreur les amis

Pour la 11D alors oui par extension on peut parler des trochlées des épiphyses (des extrémités quoi) mais en soit c'est un os court donc elles n'ont pas d'épiphyse.... Désolé il reste comme ça cet item (la réponse sur moodle ets arrivée après la relecture de notre item, on l'aurait enlevé sinon pour éviter l'ambiguité après cette remarque) mais il a validé l'item qui dit qu'il n'y a pas d'épiphyses. Donc en gros parler des trochlées épiphysaires n'est pas faux , mais on ne peut pas parler des épiphyses des phalanges 

Pour la 20C ce n'est pas une terminale de la coronaire droite mais juste une collatérale en fait, ce n'est pas la même chose (et il a relu l'item)

Donc seulement une erreur juste dans le petit D qui ne devrait pas être là pour la 10 on s'en excuse 

J'espère que c'est plus clair ! 

Posted (edited)

Bonjour! 

Je voulais juste demander par rapport aux tubérosités, est-ce qu'on peut dire qu'elles se trouvent sur la métaphyse du coup?

Merci!

Edited by EmmaFerjani
Posted
Il y a 6 heures, EmmaFerjani a dit :

e voulais juste demander par rapport aux tubérosités, est-ce qu'on peut dire qu'elles se trouvent sur la métaphyse du coup?

Non ce sont deux choses différentes elles ne sont pas forcément superposées 🙂 

Posted

Bonjour, QCM 21A 

" Les vascularisations nourricières et fonctionnelles des poumons sont apportées par les mêmes vaisseaux." Faux. Or je l'ai mise vrai en pensant que l'item voulait simplement dire que les deux vascularisations seront assurées par des artères. Il me semble que cette année, c'est cette distinction qu'il a dit dans son cours pour différencier la vascularisation des poumons avec celle du foie qui lui a une vascularisation fonctionnelle assurée par les veines et nourricière par les artères. 

Merci pour cette colle!! 

Posted

Salut @Marinaddt

il y a une heure, Marinaddt a dit :

s. Il me semble que cette année, c'est cette distinction qu'il a dit dans son cours pour différencier la vascularisation des poumons avec celle du foie qui lui a une vascularisation fonctionnelle assurée par les veines et nourricière par les artères. 

Il nous a précisé dans sa correction ce qu'il avait dit en cours et la distinction entre ls vascularisations nourricières et fonctionnelles des poumons a été faite cette année ....

Et cet item a été validé par le professeur 

Il serait faux de dire que ce sont les mêmes vaisseaux qui réalisent ces deux vascularisations puisque, le sang passe par deux vaisseaux différents... 

Désolé mais je ne vois pas trop comment justifier autrement ...