Jump to content

Articulation synoviale schéma

Go to solution Solved by Croziflette_Claquette,

Recommended Posts

Posted (edited)

Parce que les ménisques et labrums sont des éléments fibreux qui peuvent aider à la congruence d'une articulation de type synoviale mais ils sont pas dans toutes les articulations synoviales. Donc on les a pas représentés sur le schéma de la mb synoviale. Par exemple les articulations synoviales planes n'ont pas besoin de ménisque ni labrum.

J'ai répondu ou je suis à côté de la question? 😅

Edited by Croziflette_Claquette
  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Yes je confirme ce qu'a dit @Croziflette_Claquette, Dans la première image tu vois en jaune le cartillage, en vert clair le ménisque, labrum... et en vert foncé la membrane synoviale qui est doublée de la capsule sur laquelle les ménisques s'insèrent. 

Sur la seconde image on te présente la capsule, la membrane synoviale et pas de ménisques/labrums. Et comme l'a dit mon futur confrère :

Il y a 2 heures, Croziflette_Claquette a dit :

Par exemple les articulations synoviales planes n'ont pas besoin de ménisque ni labrum.

Edited by Lami_Molette
Posted

@OxyGenS, en gros : oui. Mais elle ne pas pas les recouvrir ! Genre les ménisques/labrums sont rattachés à la capsule mais sont intra synoviaux.

Posted (edited)
il y a 21 minutes, OxyGenS a dit :

@Lami_Molette dsl d'insister mais je veux bien comprendre comment c'est fichu.

Est-ce que ça te dérangerait de faire un dessin vite fait pour que je visualise les "couches" stp ?

Wait a minute je reviens

Edit @OxyGenS : I did what I could do.

4p51.png

Edited by Lami_Molette
Posted

@Lami_Molette Merci énormément d'avoir consacré du tps pour faire ce schéma 😍

il y a une heure, Lami_Molette a dit :

I did what I could do

Très honnêtement, c'est bien fait

Là où je comprends pas trop (malgré ton schéma dsl) c'est au niv des insertions sur la capsule

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/17/j45u.png

Est-ce que le ménisque/labrum s'insère vraiment directement sur la capsule ou alors il s'insère sur la mb synoviale ?

Tu m'as dit plus haut qu'ils sont intra synoviaux mais sur ton dessin tu sembles montrer qu'ils sont plutôt extrasynoviaux non ?

Est-ce qu'au au niv de l'insertion du ménisque/labrum, la mb synoviale n'est pas continuellement rattachée à la capsule ?

C'est absolument pas clair mais c'est compliqué d'expliquer par écrit... J'ai tenté de dessiner mais j'ai pas les mêmes talents que toi 😥

Posted (edited)

Je crois j'ai compris ce qu'il te gêne : c'est le fait que le ménisque/labrum se fixe sur la capsule alors que la membrane synoviale est censée la recouvrir en interne.

Bon je pense que ce détail n'est pas posable en qcm mais il faut savoir que ça se fixe sur la capsule. Ducoup la membrane synoviale serait à cet endroit là ouverte, genre elle contournerait la base du ménisque parce que c'est pas possible qu'elle le recouvre ça gênerait l'articulation avec les cartilages et elle serait soumise aux frottements.

En fait il aurait fallut ne pas dessiner la mb synoviale en jaune par dessus le ménisque sur le magnifique dessin de @Lami_Molette

Je sais pas si c'est ça qui te gêne et si je T'ai bien répondu! 🤷🏻‍♂️

Edited by Croziflette_Claquette
Posted

@Croziflette_Claquette

En gros tu l'imagines comme ça ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/17/o54t.png

J'ai fait vite fait un "dessin" juste pour qu'on parle bien de la même situation.

Bleu : capsule. Noir : ménisque/labrum. Rouge : mb synoviale

C'est aussi une des possibilités que j'imaginais dans ma tête mais si c'est comme ça alors ça voudrait dire que la mb synoviale n'est pas fermée/n'est pas une cavité...

Posted

Ouais voilà ! Mais si la cavité est bien fermée ça c'est sûr, le liquide synovial n'est que a l'intérieur de la mb synoviale (supposons qu'elle est soudée au ménisque si tu veux, y a pas de communication avec l'espace entre le mb et la capsule) et n'est en contact qu'avec le cartilage articulaire, la mb synoviale (et le ménisque ducoup).

Posted

Si tu veux @OxyGenS, comme l'a dit @Croziflette_Claquette, le ménisque est intra articulaire mais tu dois changer ta vision de ca. En gros le labrum ou le ménisque s'insère sur la capsule mais comme la membrane synoviale est accolée à la capsule elle laisse juste sortir le ménisque mais en hardant la cavité étanche ! La membrane synoviale entour la base du ménisque mais n'est pas perforée pour autant.

Posted (edited)

@Croziflette_Claquette @Lami_Molette

Quand je disais que la mb synoviale ne formait du coup pas une cavité c'était dans le sens où si on ne considère que elle, elle n'est pas fermée (puisqu'elle laisse passer le ménisque).

Mais sinon j'ai compris qu'en association avec le ménisque/labrum, elle délimite un espace clos dans lequel se situe la synovie.

Est-ce qu'on peut dire que la mb synoviale s'insère sur le ménisque ? Ou alors on considère seulement qu'elle est accolée à la capsule ?

Edited by OxyGenS
Posted
il y a 16 minutes, OxyGenS a dit :

Est-ce qu'on peut dire que la mb synoviale s'insère sur le ménisque ? Ou alors on considère seulement qu'elle est accolée à la capsule ?

Je m'avance pas sur ce détail qui de toute manière ne sera pas demandé, je ne sais pas... Mais tqt il précise pas du tout comment cest organisé à ce niveau là donc c'est bien loin de ce qui peut tomber

Posted

@Croziflette_Claquette @Lami_Molette

Je reviens vers vous après avoir vu une réponse de M.Rongières sur Moodle. Il dit que seuls le cartilage, le liquide synovial et la mb synovial sont intra-articulaire.

Du coup si on considère que la configuration est comme ça https://zupimages.net/viewer.php?id=20/17/o54t.png le ménisque/labrum serait quand même extra-articulaire même si la mb synoviale est "coupée" et ne le recouvre pas (en revenant vers l'intérieur) ?

Peut-être qu'il ne pourra jamais nous poser un truc du style mais je préfère demander au cas où

Posted
il y a 9 minutes, OxyGenS a dit :

Peut-être qu'il ne pourra jamais nous poser un truc du style mais je préfère demander au cas où

Honnêtement je ne sais plus, ca ne sert à rien de se demander ca. Les seules questions qu'il pose les le nombre de face adhérentes et le nombres de face articulaire alors bon...

Posted
il y a 53 minutes, Lami_Molette a dit :

Honnêtement je ne sais plus, ca ne sert à rien de se demander ca. Les seules questions qu'il pose les le nombre de face adhérentes et le nombres de face articulaire alors bon...

D'accord merci

Posted

@OxyGenS, concernant ce qui est intra et extra articulaire retiens que la membrane synoviale va exclure de l'articulation tout ce qui n'est pas du cartilage (genre des ligaments). Par exemple les ligaments intra capsulaire : la membrane synoviale va les exclure, ils sont donc extra synoviaux et donc extra articulaire même s'ils sont intra caspulaire (il y a un schéma du cours qui le montre bien)
Tu as bien compris : tout ce qui est intra articulaire est seulement du cartilage et la synovie avec bien évidemment la mb synoviale qui assure cette séparation auprès des autres éléments. 
Je ne sais pas si ça t'aides ? 
Retiens juste : tout ce qui n'est pas du cartilage est extra-articulaire (ceci étant permis par la membrane synoviale)
Mais après par rapport aux labrums/ménisques je sais pas vraiment, c'est pas une notion qu'il aborde dessus (comme l'a dit lami molette faut juste savoir les faces adhérentes etc..). 

Il fait surtout référence aux ligaments par rapport au fait s'ils sont ou pas extra/intra articulaire/synoviaux/ou capsulaires. 

Posted

Yes merci @VESPA, je l'ai bien intégré cette notion. Mon pb était plus sur ça :

il y a 30 minutes, VESPA a dit :

Mais après par rapport aux labrums/ménisques je sais pas vraiment, c'est pas une notion qu'il aborde dessus (comme l'a dit lami molette faut juste savoir les faces adhérentes etc..).

Posted
il y a une heure, OxyGenS a dit :

Yes merci @VESPA, je l'ai bien intégré cette notion. Mon pb était plus sur ça :

tant mieux alors, du coup te prends pas la tête 😉