Jump to content

Formation et croissance des os

Go to solution Solved by mehdi65,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai vraiment du mal à comprendre ce chapitre. Voilà ce que j'ai compris (ou pas):

L'os est au tout début rempli de cartilage hyalin (c'est bien ça?), puis après dans la diaphyse on a le cartilage hypertrophique qui se minéralise car il y a dégénérécence des chondrocytes car la minéralisation gène la diffusion des éléments nutritifs. Cette minéralisation du cartilage hypertrophique ça correspond bien à l'apparition du point d'ossification? Puis après la pénétration du bourgeon conjonctivo vasculaire qui apporte toutes sortes de cellules (dont l'origine est mesenchymateuse) qui vont detruire ces cavités minéralisées et former ainsi la caviré médullaire primitive?

(je pense que j'ai pas compris le bon ordre de l'apparition des différents éléments)

Et au niveau des épiphyses, qu'est ce qui change réellement par rapport au diaphyse...?

Voilà... c'est un peu le fouilli dans ma tête, si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre ce serait sympas,

Merci :)

• Solution
Posted

Salut :)

Et bien écoute tu as dit l'essentiel de ce qu'il fallait dire au sujet de l'ossification enchondrale (= interne) de la diaphyse des os longs :) 

Je vais juste te reformuler les choses pour confirmer ce que tu as dit si tu veux. Prends tes schémas sous les yeux pour suivre en même temps tu seras plus à l'aise !

Alors, comme tu disais, au départ on a un morceau de cartilage hyalin entouré de périchondre (comme vous l'avez étudié avec le tissu cartilagineux). 

•            A partir du 2ème mois de grossesse, au centre de ce cartilage, les chondrocytes vont se mettre à s'hypertrophier = grossir (la cause ne vous a pas été détaillée en cours normalement). Les chondroplastes (= cavité qui contiennent les chondrocytes) augmentent donc aussi de volume.

•         Ces chondrocytes hypertrophiques vont ensuite se mettre à sécréter de la Phosphatase Alcaline (P.A) qui va minéraliser la matrice extracellulaire du cartilage hypertrophique (dépôts de sels calciques) à l'origine du cartilage hypertrophique calcifié. C'est cela qui est visible aux rayons X comme quand tu vois tes os sur une radio ! A noter qu'il s'agit de la même enzyme (P.A) dont se servent les ostéoBlastes pour fabriquer l'os (cf. Cours tissu osseux).           Cette minéralisation empêche toute diffusion de nutriments depuis le périchondre => les chondrocytes hypertrophiques vont donc mourir et laisser des chondroplastes vides.

•        Lorsqu'ils sécrétaient la P.A avant de mourir, ils produisaient aussi du VEGF qui a la propriété d'attirer des Bourgeons Conjonctivo-Vasculaires (B.C.V) vers le centre de la future diaphyse. Ces B.C.V sont en fait de jeunes vaisseaux sanguins contenant des cellules mésenchymateuses indifférenciées.                                                                                                                                                                                                                                       Mais pour pouvoir pénétrer dans ce cartilage hypertrophique calcifié ils sont précédés par des chondroClastes/ostéoClastes (La prof n'utilise pas les mêmes termes selon les années mais ils sont synonymes). Ils vont détruire cette matrice calcifiée entre les chondroPlastes vides ; en gros ils vont relier tous les chondroPlastes pour former qu'une seule grande cavité = la grande cavité médullaire primitive

• Mais attention, les chondroClastes ne vont pas détruire tout la matrice calcifiée ! Ils en laissent quelques morceaux. Et certaines cellules mésenchymateuses apportées par les B.C.V vont se différencier en ostéoBlastes se serviront de ces morceaux de cartilage calcifié comme support pour fabriquer de l'os Primaire enchondral. D'ailleurs on reconnait le tissu osseux enchondral par la persistance de ce cartilage calcifié au sein de lui ! (cet item tombe souvent ...)

• Ce nouveau tissu osseux primaire n'occupera qu'une petite partie de la grande cavité médullaire primitive. Tout le reste de l'espace vide va être colonisé par d'autres cellules mésenchymateuses issues des B.C.V qui vont entamer leur différenciation en jeunes cellules sanguines => future moelle osseuse !

• Parallèlement à cette ossification diaphysaire enchondrale, tu as une ossification périostique en périphérie de la diaphyse et à mi distance des extrémités (au même niveau que l'ossification enchondrale mais en périphérie). En gros cette ossification périostique consiste à transformer le périchondre en périoste tout simplement. 

• Les 2 ossifications diaphysaires périostique ET enchondrale commencent toutes les 2 au 2ème mois puis s'étendent vers les extrémités du futur os long.

Voila dsl pour ce gros pavé mais pour bien comprendre il faut ce qu'il faut ;) 

Et n'hésite pas si il y a un point en particulier que tu n'as toujours pas compris !

Posted

Oui pardon j'ai oublié de le dire ..  :unsure:

Oui c'est bien ça ils viennent du périoste (ex-périchondre) qui vient de se former à l'extérieur !

Posted

C'est super gentil d'avoir pris le temps de répondre! Merci beaucoup!!

Et juste pour continuer l'histoire (pour être sûre d'avoir compris jusqu'au bout), quand l'ossification attend la région métaphysaire à la fin du 3eme mois, on a une mise en place du cartilage d'accroissement pour eviter que la transformation de l'os soit plus rapide que la croissance sinon on aura une croissance prématurée ( responsable nanisme disharmonieux non?). Et au niveau des épiphyses  (naissance pour supérieure et 18eme mois pour inférieure), c'est la même histoire mais avec une particularité en plus c'est la persistance d'une lame osseuse, c'est ça?

En te remerciant de nouveau :)

Posted

Oui c'est tout à fait ça pour le cartilage d'accroissement ! S'il ne se mettait pas en place je dirais même que tu ne grandirait pas du tout pour être caricatural. Mais tu as raison, lorsqu'il y a des troubles de la croissance osseuse => nanisme dysharmonieux. Contrairement au nanisme harmonieux provoqué plutôt par un problème hormonal (insuffisance de production de GH notamment ... ça te fais le lien avec le cours de BDD :) )

Et pour les épiphyses oui c'est ça mais les dates que tu donnes là sont pour le tibia. Il peut y avoir des variations pour les autres os longs. L'ossification épiphysaire est similaire à la diaphysaire mais attention il n'y a pas d'ossification périostique épiphysaire !

Et oui pour ce qui est de l'ossification enchondrale épiphysaire il y a persistance d'une lame osseuse en regard de la diaphyse car, si elle n'y était pas, le point d'ossification épiphysaire se développerait de façon centrifuge y compris vers la diaphyse et "grignoterait" ce cartilage d'accroissement métaphysaire dont tu viens de parler :)

Avec plaisir, content de t'avoir aidé :) !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...