lauu Posted April 25, 2020 Posted April 25, 2020 (edited) Saluuut, - QCM 7 : Parmi les médicaments suivants, lesquels sont soumis à prescription : A. Les médicaments OTC. B. Toutes les spécialités pharmaceutiques contenant des substances vénéneuses. C. Les médicaments administrés par voie parentérale. D. Les médicaments de la liste I et II. E. Les médicaments faisant l’objet de publicité. (CD vraies) tout d'abord, est ce que les médicaments soumis à prescription peuvent faire l'objet d'une publicité ou non? ensuite, je ne comprend pas pourquoi la B est fausse, la correction dit: Pas dans les cas d'exonération. qqn pourrait m'expliquer ce que cela signifie et dans quels cas les médicaments avec des substances vénéneuses ne sont pas soumis à prescription si possible? - 8C: Cette sur-activation (pour la désensibilisation) peut être due à une stimulation trop prolongée par un agoniste ou bien due à une stimulation par une trop forte dose d'agoniste. compté vrai je me demandais donc si il n'était pas nécessaire que les deux conditions soient réunies? - 19D: Les AVK sont peu hydrophiles donc ils se lient à des protéines plasmatiques, en l'occurrence l'albumine car ils sont acides faibles je suis d'accord avec le fait qu'ils se lient avec l'albumine mais il me semble que le prof avait dit qu'ils n'étaient pas acides faibles (qu'ils n'avaient pas de COOH) et que ce cas démontrait la faible sélectivité des liaisons avec les protéines plasmatiques, j'ai rêvé? merci d'avance! Edited April 25, 2020 by lau19 Quote
Solution Submarine Posted April 25, 2020 Solution Posted April 25, 2020 Salut à toi ! QCM 7 Pour ta première question : Pour le grand public tu ne peux pas faire de publicité pour : - Les médicaments soumis à prescription - Les médicaments remboursables Pour les professionels de santé tu peux faire de la publicité dans les deux cas. Pour l'item B, si tu vas dans le cours dans la partie sur les "substances vénéneuses" le dernier point parle de "Exonération de la réglementation des substances vénéneuses". Le terme exonération veut dire dispension. Donc dans le cas de doses ou de concentrations faibles il peut y avoir une suspension de cette règle de prescription obligatoire. QCM 8 Non les deux conditions ne sont pas nécessaires, l'une ou l'autre entrainera la désensibilisation. QCM 19D Alors non dans mon cours j'ai que les AVK ont une fonction carboxylique et qu'ils sont acides faibles. Maintenant je n'étais pas en cours donc si tu as l'audio en question réécoute le tu as peut être mal compris, il faudrait d'autres avis sur ce qui a été dit ! Voilà bon courage Quote
lauu Posted April 25, 2020 Author Posted April 25, 2020 ahh ok merci je n'avais pas compris le terme d'exonération je pense, pour la dernière question, je viens de réécouter et c'est bien un acide faible (il a juste dit qu'il n'avait pas encore mentionné que les AVK avaient une fonction COOH et ça m'a mélangé ahah) merci beaucoup en tout cas, bonne journée Quote
Recommended Posts