manonnn Posted April 25, 2020 Posted April 25, 2020 Bonjour, je me demandais pourquoi on appelle les inhibiteur suicide non compétitif comme ça car sur le schéma du cours, le médicament se lie sur le site catalytique de l’enzyme qui est sensée accueillir le substrat … donc pour moi ce serait compétitif ... Je n'ai aussi pas bien compris comment marche la dose de charge. Pour moi ça concernait les médicaments à demie vie longue afin d'atteindre plus rapidement la concentration moyenne d'équilibre et ne pas avoir a attendre 5 demies vie... Je suis tombée sur un item qui dit "concernant l'administration en perfusion continue d'un médicament : elle est principalement utilisée pour les médicaments à demie vie longue" => FAUX, correction : c'est pour les médicaments à demie vie courte. Es ce que c'est parce que là on considère une simple administration du médicament et pas une administration en dose de charge ? Je sais pas si c'est très clair ... Ensuite, comment sait on si un médicament est à risque d'interaction médicamenteuse pour sa métabolisation ? Il y a un item que je ne comprend pas et qui dit "les capsules sont à enveloppes dures alors que les gélules sont à enveloppes molles" => FAUX correction : les capsules n'ont pas d'enveloppes. je croyais que si, mais alors comment est faite une capsule ? merci beaucoup ! Quote
sammm Posted April 25, 2020 Posted April 25, 2020 Il y a 5 heures, manonnn a dit : je me demandais pourquoi on appelle les inhibiteur suicide non compétitif comme ça car sur le schéma du cours, le médicament se lie sur le site catalytique de l’enzyme qui est sensée accueillir le substrat … donc pour moi ce serait compétitif .. La définition d'un inhibiteur suicide est un inhibiteur qui ne fonctionne qu'une seul fois. Ensuite l'histoire d'être compétitif et non compétitif dépend de l'endroit où il se fixe sur l'enzyme. Un inhibiteur non compétitif se fixe sur un site non catalytique de l'enzyme mais qui peut modifier sa fonction. Ducoup un inhibiteur suicide non compétitif se fixe sur l'enzyme et la modifie à vie car il n'est pas réversible. Il y a 5 heures, manonnn a dit : Ensuite, comment sait on si un médicament est à risque d'interaction médicamenteuse pour sa métabolisation ? De nombreux médicaments on besoin pour fonctionner ou pour ne pas être actif d'être métabolisé par un cytochrome. Il y a risque interaction médicamenteuse pour sa métabolisation quand un autre médicament est métabolisé aussi par le même cytochrome. Ex: les CYP 2E1. Il existe aussi des interaction médicamenteuse pour son élimination quand deux médicaments s'élimine par la même voie. Ex: voie Rénale. Il y a 5 heures, manonnn a dit : Il y a un item que je ne comprend pas et qui dit "les capsules sont à enveloppes dures alors que les gélules sont à enveloppes molles" => FAUX correction : les capsules n'ont pas d'enveloppes. je croyais que si, mais alors comment est faite une capsule ? La correction pour moi est fausse. Pour moi les capsules peuvent avoir une enveloppe dure ou molle alors que les gélules ne peuvent qu'être dure. Dans ce cas là, l'item est bien faux. Il y a 5 heures, manonnn a dit : Je n'ai aussi pas bien compris comment marche la dose de charge. Pour moi ça concernait les médicaments à demie vie longue afin d'atteindre plus rapidement la concentration moyenne d'équilibre et ne pas avoir a attendre 5 demies vie... Je suis tombée sur un item qui dit "concernant l'administration en perfusion continue d'un médicament : elle est principalement utilisée pour les médicaments à demie vie longue" => FAUX, correction : c'est pour les médicaments à demie vie courte. Es ce que c'est parce que là on considère une simple administration du médicament et pas une administration en dose de charge ? Je sais pas si c'est très clair ... Je vais demander, je ne sais pas répondre à ta question ! Quote
manonnn Posted April 26, 2020 Author Posted April 26, 2020 Il y a 17 heures, sammm a dit : un inhibiteur suicide non compétitif se fixe sur l'enzyme et la modifie à vie car il n'est pas réversible oui mais du coup je ne comprend pas pourquoi il est non compétitif du substrat de l'enzyme puisqu'il se fixe sur le site catalytique de l'enzyme. Pour être non compétitif le médicament devrait se fixer sur le site régulateur non ? Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted May 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 28, 2020 Salut ! On dirait que ton sujet est tombé dans l'oubli. Mais plus maintenant ! Le 26/04/2020 à 10:33, manonnn a dit : Le 25/04/2020 à 16:36, sammm a dit : un inhibiteur suicide non compétitif se fixe sur l'enzyme et la modifie à vie car il n'est pas réversible oui mais du coup je ne comprend pas pourquoi il est non compétitif du substrat de l'enzyme puisqu'il se fixe sur le site catalytique de l'enzyme. Pour être non compétitif le médicament devrait se fixer sur le site régulateur non ? Non, il est est non compétitif parce qu'une fois fixé, t'auras beau mettre tout le substrat que tu veux tu n'arriveras pas à le déloger. Y a pas de compétition, c'est perdu d'avance ^^ Le 25/04/2020 à 10:57, manonnn a dit : e n'ai aussi pas bien compris comment marche la dose de charge. Pour moi ça concernait les médicaments à demie vie longue afin d'atteindre plus rapidement la concentration moyenne d'équilibre et ne pas avoir a attendre 5 demies vie... Je suis tombée sur un item qui dit "concernant l'administration en perfusion continue d'un médicament : elle est principalement utilisée pour les médicaments à demie vie longue" => FAUX, correction : c'est pour les médicaments à demie vie courte. Es ce que c'est parce que là on considère une simple administration du médicament et pas une administration en dose de charge ? Je sais pas si c'est très clair ... On fait la perfusion continue peut se faire avec ou sans dose de charge, la dose de charge étant pour les médicaments à demi-vie longue. Mais si ton médicament a une demi-vie longue, et que tu veux l'administrer en IV, c'est plus simple de faire des injections ponctuelles, et c'est ce qu'on fera dans la plupart des cas. En revanche, s'il a une demi-vie très courte, qu'on faisait des injections ponctuelles il faudrait passer sa journée à piquer. On préfère donc faire une perfusion continue. Le 25/04/2020 à 16:36, sammm a dit : Le 25/04/2020 à 10:57, manonnn a dit : Il y a un item que je ne comprend pas et qui dit "les capsules sont à enveloppes dures alors que les gélules sont à enveloppes molles" => FAUX correction : les capsules n'ont pas d'enveloppes. je croyais que si, mais alors comment est faite une capsule ? La correction pour moi est fausse. Pour moi les capsules peuvent avoir une enveloppe dure ou molle alors que les gélules ne peuvent qu'être dure. Dans ce cas là, l'item est bien faux. Quelqu'un pour confirmer ça ? @Chat_du_Cheshire @Cookiebean peut-être ? Quote
manonnn Posted May 28, 2020 Author Posted May 28, 2020 Il y a 2 heures, Jadilie a dit : On fait la perfusion continue peut se faire avec ou sans dose de charge, la dose de charge étant pour les médicaments à demi-vie longue. Mais si ton médicament a une demi-vie longue, et que tu veux l'administrer en IV, c'est plus simple de faire des injections ponctuelles, et c'est ce qu'on fera dans la plupart des cas. En revanche, s'il a une demi-vie très courte, qu'on faisait des injections ponctuelles il faudrait passer sa journée à piquer. On préfère donc faire une perfusion continue. super ! merci !! j'avais pas vu ça comme ça Quote
Recommended Posts