mehday Posted November 29, 2014 Posted November 29, 2014 quelque question peut être un peu bête mais dont j'ai besoin qu'on me donne des confirmation *Dans H2CO3 la liaison pi est formé par le recouvrement latéral d'une OA hybride sp2 du C et d'une OA hybride sp2 de l'O =>OA hybride sp2 du C et orbitale atomique p(y ou x ) de O ? *dans la molécule SCl4 (S=> 16 et Cl=> 17 ) -trois atomes Cl,S et Cl sont alignés (compté faux ) pourtant sa géométrie est AX4E ( bascule ) et le doublet non liant est sur le plan equatorial on ne peut pas considerer que sur le plan axial c'est aligner à cause de la répulsion du doublet non liant ? (je pensai qu'il n'avai d'effet que sur les angles du plan eq )
Solution cassandre10 Posted November 29, 2014 Solution Posted November 29, 2014 Bonjour, Alors pour ta première question, je te rappelle qu'une liaison pi est faite par recouvrement d'orbitale p pure!!! Donc il n'est ici pas question d'hybridation. Et pour la deuxième question, la prof a marqué dans son cours, que pour la géométrie AX4E les angles eq/eq sont <120 ° puisque le doublet non liant prend un peut plus de place qu'une liaison simple donc les atomes sont pas tout à fait tout à fait alignés contrairement à la géométrie bipyramide trigonale. Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions!
Recommended Posts