Jump to content

Mobilité des bactéries

Go to solution Solved by Sillianos,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Saluuuuut, 

est-ce qu'il y a que le flagelle qui permet la mobilité de la bactérie ? Si la réponse est non, on retrouve quoi d'autre ?

je rajoute une question : est-ce que le chimiotactisme est une forme de mobilité ? ⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted
il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

Saluuuuut, 

est-ce que le flagelle est le seul outil permettant la mobilité de la bactérie ? Si la réponse est non, on retrouve quoi d'autre ?⛵

Coucouuu ! 

Pour moi oui, de ce que j'ai trouvé, les bactéries peuvent aussi se déplacer par glissement, mais si elles sont actives dans le déplacement, c'est grâce à leur(s) flagelle(s)

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 4 minutes, Petit_Bateau a dit :

Saluuuuut, 

est-ce qu'il y a que le flagelle qui permet la mobilité de la bactérie ? Si la réponse est non, on retrouve quoi d'autre ?⛵

Merci @Sashounet ! Parce que j'ai marqué dans mon cours que les bactéries mobiles n'ont pas toujours de flagelle et je trouvais ça bizarre ... du coup par "mobile" on sous-entend "phénomène actif "? 

j'ai rajouté une question aussi, je ne sais pas si tu l'as vu, j'ai modifié au moment où tu as mis ta réponse 😅⛵

Révélation

quel plaisir de te voir 💚

• Ancien du Bureau
Posted

Salut,

Oui en soit, le chimiotactisme c'est également une sorte de mobilité (via des gradients de concentration ou des potentiels membranaires) alors qu'avec le flagelle c'est un peu plus directe. La bactérie va "agiter" son flagelle (il va tourner sur lui même : 10-50 tours/mins) pour se déplacer via par exemple le modèle "nage-culbute".

• Ancien du Bureau
Posted

okay du coup ce que j'ai noté est juste @Sillianos vu qu'il y a le chimiotactisme par exemple, car j'avais compris qu'il était associé au flagelle et que cela permettait l'orientation de la bactérie. Mais visiblement non, c'est à séparer, c'est ça ? 🙂⛵

Posted
il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit :

okay du coup ce que j'ai noté est juste @Sillianos vu qu'il y a le chimiotactisme par exemple, car j'avais compris qu'il était associé au flagelle et que cela permettait l'orientation de la bactérie. Mais visiblement non, c'est à séparer, c'est ça ? 🙂⛵

J'avais compris la meme chose que toi, orientation puis déplacement ducoup j'attends aussi la réponse.

PS : j'avais pas vu ton edit...

PS 2.0 : plaisir partagé 😀

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Les effets sont liés/fonctionnent en synergie mais le flagelle est un élément facultatif de la bactérie alors que le chimiotactisme (de ce que j'ai pu voir pour le moment) est "constant".

Du coup, le chimiotactisme oriente la bactérie/et donc elle bouge sur elle même ou sur une courte distance (via glissement mais je ne sais pas si on peut vraiment  parler de "déplacement" mais je pense que oui 😕) alors que le flagelle va réellement être impliqué dans le déplacement de la bactérie (via le modèle nage/culbute car les flagelles se déplacement de manière linéaire).

1428340333_Annotation2020-04-25113517.png.1fb468f141c24dc1fb73a9bd37d16643.png

Après, pour plus d'informations ou pour une confirmation, je vous conseille de poser une question directement à Mr.Pasquier qui sera bien plus compétant que moi 😅