Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 25, 2020 Ancien du Bureau Posted April 25, 2020 (edited) Saluuuuut, est-ce qu'il y a que le flagelle qui permet la mobilité de la bactérie ? Si la réponse est non, on retrouve quoi d'autre ? je rajoute une question : est-ce que le chimiotactisme est une forme de mobilité ? Edited April 25, 2020 by Petit_Bateau Quote
Sashounet Posted April 25, 2020 Posted April 25, 2020 il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit : Saluuuuut, est-ce que le flagelle est le seul outil permettant la mobilité de la bactérie ? Si la réponse est non, on retrouve quoi d'autre ? Coucouuu ! Pour moi oui, de ce que j'ai trouvé, les bactéries peuvent aussi se déplacer par glissement, mais si elles sont actives dans le déplacement, c'est grâce à leur(s) flagelle(s) Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 25, 2020 Author Ancien du Bureau Posted April 25, 2020 il y a 4 minutes, Petit_Bateau a dit : Saluuuuut, est-ce qu'il y a que le flagelle qui permet la mobilité de la bactérie ? Si la réponse est non, on retrouve quoi d'autre ? Merci @Sashounet ! Parce que j'ai marqué dans mon cours que les bactéries mobiles n'ont pas toujours de flagelle et je trouvais ça bizarre ... du coup par "mobile" on sous-entend "phénomène actif "? j'ai rajouté une question aussi, je ne sais pas si tu l'as vu, j'ai modifié au moment où tu as mis ta réponse Révélation quel plaisir de te voir Quote
Ancien du Bureau Sillianos Posted April 25, 2020 Ancien du Bureau Posted April 25, 2020 Salut, Oui en soit, le chimiotactisme c'est également une sorte de mobilité (via des gradients de concentration ou des potentiels membranaires) alors qu'avec le flagelle c'est un peu plus directe. La bactérie va "agiter" son flagelle (il va tourner sur lui même : 10-50 tours/mins) pour se déplacer via par exemple le modèle "nage-culbute". Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 25, 2020 Author Ancien du Bureau Posted April 25, 2020 okay du coup ce que j'ai noté est juste @Sillianos vu qu'il y a le chimiotactisme par exemple, car j'avais compris qu'il était associé au flagelle et que cela permettait l'orientation de la bactérie. Mais visiblement non, c'est à séparer, c'est ça ? Quote
Sashounet Posted April 25, 2020 Posted April 25, 2020 il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit : okay du coup ce que j'ai noté est juste @Sillianos vu qu'il y a le chimiotactisme par exemple, car j'avais compris qu'il était associé au flagelle et que cela permettait l'orientation de la bactérie. Mais visiblement non, c'est à séparer, c'est ça ? J'avais compris la meme chose que toi, orientation puis déplacement ducoup j'attends aussi la réponse. PS : j'avais pas vu ton edit... PS 2.0 : plaisir partagé Quote
Ancien du Bureau Solution Sillianos Posted April 25, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted April 25, 2020 Les effets sont liés/fonctionnent en synergie mais le flagelle est un élément facultatif de la bactérie alors que le chimiotactisme (de ce que j'ai pu voir pour le moment) est "constant". Du coup, le chimiotactisme oriente la bactérie/et donc elle bouge sur elle même ou sur une courte distance (via glissement mais je ne sais pas si on peut vraiment parler de "déplacement" mais je pense que oui ) alors que le flagelle va réellement être impliqué dans le déplacement de la bactérie (via le modèle nage/culbute car les flagelles se déplacement de manière linéaire). Après, pour plus d'informations ou pour une confirmation, je vous conseille de poser une question directement à Mr.Pasquier qui sera bien plus compétant que moi Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 25, 2020 Author Ancien du Bureau Posted April 25, 2020 Le cours ne va pas plus loin que ça dans tout les cas, et ta réponse est suffisamment claire et précise, donc je vais garder ça ! Merci @Sillianos pour cette réponse et merci aussi @Sashounet ! Quote
Recommended Posts