mehday Posted November 28, 2014 Posted November 28, 2014 bonjour enfaite sur ce genre d'exercice j'ai toujours un problème pour poser le pôle + et le pôle - *comme on est dans une pile on est en mode générateur => le pôle - est à l'anode et le pôle + à la cathode -l'anode etant le lieu de l'oxydation et la cathode le lieu de réduction (Ag+/Ag) étant le couple le PLUS OXYDant j'en déduit que que c'est le pôle - et les e- vont vers le pôle + du coup pour moi la A était fausse (mais elle vrai) quelqu'un pourrait t'il m'expliquer ou je me trompe ? merci d'avance
mehday Posted November 29, 2014 Author Posted November 29, 2014 Autre question sur le même sujet qui me pose problème quand on cherche le delta E d'une pile on se base sur quoi pour choisir quel E de quelle demi-pile soustraire par rapport à l'autre ( je sais pas si je suis clair ) => parsque si on se trompe ça nous plombe tout merci d'avance
Solution cassandre10 Posted November 29, 2014 Solution Posted November 29, 2014 Bonjour, Tout ton raisonnement est bon pour la première question. Mais tu as oublié que celui qui est au pôle - pour être oxydé n'est pas le couple le plus oxydant mais le couple réducteur (puisqu'un oxydant ne peut pas être oxydé une nouvelle fois), Ag+ étant donc l'oxydant le plus fort il sera réduit à la cathode et donc au pôle +. On a donc bien la réduction à la cathode de Ag+ pôle + et l'oxydation à l'anode de Cu pôle -. Les électrons vont donc bien du cuivre vers l'argent! Et pour le delta E, p123 de ton cours, il y a écrit que c'est E du couple oxydant - E du couple réducteur. Voilà, voilà, j'espère que c'est plus clair maintenant sur la pile!
Recommended Posts