Jump to content

qcm 1 rangueil 2019


MaD
Go to solution Solved by ngl,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

j'aimerai avoir des explications sur correction de ce qcm car je suis un peu perplexe..😅

Les réponses vraies sont DE,

pour la D j'aurais mis faux car c'est l'Ă©tendue du cartilage qui est proportionnelle Ă  l'amplitude du mouvement (c'est Ă©crit sur sa diapo...), on va pas quand mĂȘme dire que l'Ă©paisseur c'est pareil que l'Ă©tendu 😑

La E, on en retrouve quand mĂȘme au niveau des membres et c'est considĂ©rĂ© comme axiale? j'ai des doutes...

La A je vois pas pourquoi c'est faux tout me semble bon pourtant

La B, le cartilage est en continuité et la C bon la oui c'est bien faux elles sont mobiles.

 

kic2.png

 

Un peu d'aide? @Claro @ngl

Link to comment
Share on other sites

Tant que j'y suis je vais rajouter ici cet item lĂ  issue de la mĂȘme annale:

 

QCM4 : Le col chirurgicale sĂ©pare la tĂȘte radiale de la tubĂ©rositĂ© radiale --> vrai. Mais c'est le col anatomique ???đŸ€·â€â™‚ïž

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir @MaD

 

A) C'est la jointure synoviale ou Diarthrose qui possÚde la membrane synoviale qui s'insÚre à la jonction os-cartilage et qui sécrÚte le liquide synovial pour lubrifier et nourrir le cartilage. 

La jointure cartilagineuse ou Amphiarthrose ne possÚde pas de membrane/ liquide synoviale. 

 

B) La membrane synoviale va tapisser la membrane osseuse et comme tu l'as dit est en continuité avec le cartilage articulaire. 

 

C) Les articulations cartilagineuses possÚdent une faible mobilité, mais elle est bien présente!

 

D) Le cartilage est +/- épais proportionnellement aux pressions qu'il doit subir! C'est-à-dire que l'extrémité proximale fémorale sera plus épaisse que l'extrémité humérale. 

 

E) Les articulations cartilagineuses sont axiales = axe (on peut dire aussi dans un plan sagittal médian). On les retrouve par exemple au niveau des cÎtes et du sternum (synchondroses), entre les corps vertébraux ou au niveau du pubis (symphyses) = tous les exemples sont +/- au niveau de l'axe. 

 

QCM 4: C'est bien le col anatomique qui sĂ©pare la tĂȘte du massif trochantĂ©rien (des tubĂ©rositĂ©s). Le col chirurgical (=mĂ©taphyse) sĂ©pare l'Ă©piphyse de la diaphyse. 

Link to comment
Share on other sites

bonjour @ngl,

 

je te remercie pour tes explications, cependant je ne reste pas d'accord pour la D qui est comptĂ© vrai. Pour ma part elle devrait ĂȘtre fausse, on parle de l'Ă©tendu du cartilage donc la surface qu'il va prendre, alors qu'ici il parle d'epaisseur et comme tu l'as dit l'Ă©paisseur est fonction de la pression exercĂ© sur le cartilage.

En plus c'est écrit sur ses diapos que l'amplitude du mouvement dépend de l'étendue du cartilage.

 

w2ey.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Salut ! Pour la D je suis d’accord avec toi @MaD 

surement une erreur dans le recopiage de la feuille par l’administration... 😂

 

de plus, j’ai croisĂ© beaucoup de fois cet item dans le tat qui le compte vrai, Ă  juste titre vu le cours

Edited by Paracelse
Link to comment
Share on other sites

Alooors, ce sont bien deux choses différentes! 

 

- L'étendue est bien la surface. Plus l'articulation a besoin de bouger, plus il y a de cartilage pour recouvrir ce mouvement/ cette amplitude.

- L'épaisseur augmente avec la pression/ les forces subies pour l'articulation. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Ancien Responsable MatiĂšre

Tout à fait on avait communiqué par mail ensembles !! @paapimio

 

Voici le message: 

C'est disponible ans le rĂ©fĂ©rencement des items rĂ©solus 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Claro a dit :

Tout à fait on avait communiqué par mail ensembles !! @paapimio

 

Super merci beaucoup ! 

 

Il y a 1 heure, Hypnos a dit :

il me semble par mail avec @Claro

d'accord merciiii 

 

il y a 6 minutes, Claro a dit :

C'est disponible ans le rĂ©fĂ©rencement des items rĂ©solus 🙂 

oups complĂštement oubliĂ© de regarder dĂ©solĂ©e 😕 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
à l’instant, paapimio a dit :

oups complĂštement oubliĂ© de regarder dĂ©solĂ©e 😕 

No problem hihi 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...