MaD Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 Bonsoir,  j'aimerai avoir des explications sur correction de ce qcm car je suis un peu perplexe.. Les rĂ©ponses vraies sont DE, pour la D j'aurais mis faux car c'est l'Ă©tendue du cartilage qui est proportionnelle Ă l'amplitude du mouvement (c'est Ă©crit sur sa diapo...), on va pas quand mĂȘme dire que l'Ă©paisseur c'est pareil que l'Ă©tendu La E, on en retrouve quand mĂȘme au niveau des membres et c'est considĂ©rĂ© comme axiale? j'ai des doutes... La A je vois pas pourquoi c'est faux tout me semble bon pourtant La B, le cartilage est en continuitĂ© et la C bon la oui c'est bien faux elles sont mobiles.   Un peu d'aide? @Claro @ngl Quote
MaD Posted April 24, 2020 Author Posted April 24, 2020 Tant que j'y suis je vais rajouter ici cet item lĂ issue de la mĂȘme annale:  QCM4 : Le col chirurgicale sĂ©pare la tĂȘte radiale de la tubĂ©rositĂ© radiale --> vrai. Mais c'est le col anatomique ??? Quote
Solution ngl Posted April 24, 2020 Solution Posted April 24, 2020 Bonsoir @MaD  A) C'est la jointure synoviale ou Diarthrose qui possĂšde la membrane synoviale qui s'insĂšre Ă la jonction os-cartilage et qui sĂ©crĂšte le liquide synovial pour lubrifier et nourrir le cartilage. La jointure cartilagineuse ou Amphiarthrose ne possĂšde pas de membrane/ liquide synoviale.  B) La membrane synoviale va tapisser la membrane osseuse et comme tu l'as dit est en continuitĂ© avec le cartilage articulaire.  C) Les articulations cartilagineuses possĂšdent une faible mobilitĂ©, mais elle est bien prĂ©sente!  D) Le cartilage est +/- Ă©pais proportionnellement aux pressions qu'il doit subir! C'est-Ă -dire que l'extrĂ©mitĂ© proximale fĂ©morale sera plus Ă©paisse que l'extrĂ©mitĂ© humĂ©rale.  E) Les articulations cartilagineuses sont axiales = axe (on peut dire aussi dans un plan sagittal mĂ©dian). On les retrouve par exemple au niveau des cĂŽtes et du sternum (synchondroses), entre les corps vertĂ©braux ou au niveau du pubis (symphyses) = tous les exemples sont +/- au niveau de l'axe.  QCM 4: C'est bien le col anatomique qui sĂ©pare la tĂȘte du massif trochantĂ©rien (des tubĂ©rositĂ©s). Le col chirurgical (=mĂ©taphyse) sĂ©pare l'Ă©piphyse de la diaphyse. Quote
MaD Posted April 25, 2020 Author Posted April 25, 2020 bonjour @ngl,  je te remercie pour tes explications, cependant je ne reste pas d'accord pour la D qui est comptĂ© vrai. Pour ma part elle devrait ĂȘtre fausse, on parle de l'Ă©tendu du cartilage donc la surface qu'il va prendre, alors qu'ici il parle d'epaisseur et comme tu l'as dit l'Ă©paisseur est fonction de la pression exercĂ© sur le cartilage. En plus c'est Ă©crit sur ses diapos que l'amplitude du mouvement dĂ©pend de l'Ă©tendue du cartilage.  Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Hypnos Posted April 25, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted April 25, 2020 (edited) Salut ! Pour la D je suis dâaccord avec toi @MaD surement une erreur dans le recopiage de la feuille par lâadministration...  de plus, jâai croisĂ© beaucoup de fois cet item dans le tat qui le compte vrai, Ă juste titre vu le cours Edited April 25, 2020 by Paracelse Quote
ngl Posted April 25, 2020 Posted April 25, 2020 Alooors, ce sont bien deux choses différentes!  - L'étendue est bien la surface. Plus l'articulation a besoin de bouger, plus il y a de cartilage pour recouvrir ce mouvement/ cette amplitude. - L'épaisseur augmente avec la pression/ les forces subies pour l'articulation. Quote
paapimio Posted June 5, 2020 Posted June 5, 2020 @Hypnos heyy, sorry de te déranger  je suis d'accord avec vous pour la D mais est ce que tu saurais si l'errata a été confirmé par le prof par hasard ? Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Hypnos Posted June 5, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted June 5, 2020 il me semble par mail avec @Claro Quote
Ancien Responsable MatiÚre Claro Posted June 5, 2020 Ancien Responsable MatiÚre Posted June 5, 2020 Tout à fait on avait communiqué par mail ensembles !! @paapimio  Voici le message: C'est disponible ans le référencement des items résolus   Quote
paapimio Posted June 5, 2020 Posted June 5, 2020 il y a 5 minutes, Claro a dit : Tout à fait on avait communiqué par mail ensembles !! @paapimio  Super merci beaucoup !  Il y a 1 heure, Hypnos a dit : il me semble par mail avec @Claro d'accord merciiii  il y a 6 minutes, Claro a dit : C'est disponible ans le référencement des items résolus  oups complÚtement oublié de regarder désolée  Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Claro Posted June 5, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted June 5, 2020 Ă lâinstant, paapimio a dit : oups complĂštement oubliĂ© de regarder dĂ©solĂ©e  No problem hihi  Quote
Aligot Posted June 5, 2020 Posted June 5, 2020 il y a 42 minutes, Claro a dit : No problem hihi   Quote
Ancien Responsable MatiÚre Claro Posted June 5, 2020 Ancien Responsable MatiÚre Posted June 5, 2020 @Aligot Jsuis détente ajd Quote
Recommended Posts