Jump to content

CCB 2019 - QCM 22B, 23A, 24C

Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, je n'arrive pas à me convaincre de cette correction (item B) quelqu'un peut-il m'expliquer ? Je me doute que c'est tout bête mais j'ai du mal à le voir...

1587752524-capture.png

--> FAUX, il représente l’effet propre du médicament, justement affranchit de l’effet placebo.

QCM 23A : "Dans un essai en simple aveugle, il est possible que le patient connaisse le traitement qu’il reçoit."

--> Compté FAUX mais je suis quasi sûre que cette année le prof a dit que ça pouvait être soit le patient soit le médecin qui connait le ttmt en simple aveugle...

QCM 24C : "Un tirage au sort dans le cadre d’une étude constitue une Recherche Interventionnelle à Risques et contraintes Minimes (catégorie 2)."

VRAI. Je ne comprends pas bien l'item : le tirage au sort en lui même n'est pas une étude...

Edited by Leïlaa
  • Solution
Posted

Bonjour !!

22B)

Alors, on sait que Effet Thérapeutique = Effet placebo + Effet pharmacologique 

La courbe d'évolution du groupe placebo nous donne l'effet placebo, celle du groupe traité avec l'antidiabétique nous donne l'effet thérapeutique, donc faire la différence entre les 2, c'est dégager le placebo pour obtenir l'effet pharmacologique !!

L'item est donc bien faux !!

23A)

Pour cet item, je suis d'accord avec toi... Mais peut être qu'une subtilité nous échappe 😂

24C)

Alors, dans le cours sur le cadre réglementaire des études, il y a une diapositive qui explique que le risque minime est défini par une liste, et dans cette liste, au tout début (ou tout à la fin... Je sais plus 😂) il y a marqué que le tirage au sort fera partie des recherches à risque minime...

Cet item est donc bien vrai 

Voilà Voilà !!

Posted (edited)

Hello merci pour ta réponse !

il y a 30 minutes, Yukiro a dit :

22B)

Alors, on sait que Effet Thérapeutique = Effet placebo + Effet pharmacologique 

La courbe d'évolution du groupe placebo nous donne l'effet placebo, celle du groupe traité avec l'antidiabétique nous donne l'effet thérapeutique, donc faire la différence entre les 2, c'est dégager le placebo pour obtenir l'effet pharmacologique !!

L'item est donc bien faux !!

mais je bugue alors sur le fait que l'effet placebo est plus important que l'effet thérapeutique sur le graphique... d'après l'équation c'est impossible...

Ok j'avais mal lu le graphique ! J'ai trouvé mon problème merci !!

Sinon merci pour le reste 🙂

Edited by Leïlaa