LaRateATouille Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 Salut, Alors voilà après avoir fait les QCM du TAT sur: "fosses cérébrales, cavités crâniennes et ATM", j'aurai quelques questions: 1 - Peut-on dire que l'articulation temporo-mandibulaire est indispensable à la déglutition ? (je suis d'accord pour la mastication et l'élocution mais je ne suis pas convaincu pour la déglutition) 2 - Peut-on parler de "ménisque articulaire" lorsque l'on évoque le disque (lentille biconcave) entre les deux processus articulaire de l'articulation temporo-mandibulaire ? 3 - Le muscle ptérygoïdien latéral s'insère sur le bord antérieur du disque et sur le col du condyle, mais est-ce qu'il s'insère sur la capsule articulaire ? 4 - L'item à propos des fosses nasales: "Le plancher, en commun avec le toit de la cavité orale, permet une communication entre ces 2" → FAUX (or pour moi il y a bien une communication avec la présence du foramen incisif, sur la suture palatine médiane qui permet la communication entre la cavité orale et les fosses nasales) Merci d'avance pour vos réponses Quote
Solution Aligot Posted April 24, 2020 Solution Posted April 24, 2020 Salut @LaRateATouille ! 1- Pour moi l'ATM est indispensable à la déglutition. 2- J'allais te dire oui mais en relisant mon cours, je viens de m'apercevoir que j'ai noté par dessus une phrase parlant de ce disque biconcave : "attention, ce n'est pas un ménisque !" Donc bon, apparemment non aha 3- Je pense que oui mais si Lopez pose une question dessus il se limitera à ce qu'il a dit à l'oral c'est à dire la terminaison sur le col ou sur le disque. 4- Je suis d'accord avec toi, pour moi le foramen incisif (aussi appelé canal palatin antérieur) permet cette communication. Bonne soiréee Quote
LaRateATouille Posted April 24, 2020 Author Posted April 24, 2020 il y a 26 minutes, Aligot a dit : Salut @LaRateATouille ! 1- Pour moi l'ATM est indispensable à la déglutition. 2- J'allais te dire oui mais en relisant mon cours, je viens de m'apercevoir que j'ai noté par dessus une phrase parlant de ce disque biconcave : "attention, ce n'est pas un ménisque !" Donc bon, apparemment non aha 3- Je pense que oui mais si Lopez pose une question dessus il se limitera à ce qu'il a dit à l'oral c'est à dire la terminaison sur le col ou sur le disque. 4- Je suis d'accord avec toi, pour moi le foramen incisif (aussi appelé canal palatin antérieur) permet cette communication. Bonne soiréee Ok parfait merci beaucoup pour tes réponses ! Bonne soirée à toi chef ! (giga cool ton blase mais bien trop gras pour moi désolé) Quote
Aligot Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 il y a 1 minute, LaRateATouille a dit : (giga cool ton blase le tien aussi <<3 il y a 4 minutes, LaRateATouille a dit : mais bien trop gras pour moi désolé) Plaisir coupable Quote
Recommended Posts