Jump to content

enzymes

Go to solution Solved by clemm8,

Recommended Posts

Posted

bonjour à tous, 

à quoi servent les différents sites : régulateur, modulateur et catalytique sur une enzyme ? 

j'ai vu dans un QCM que la pénicilline est un inhibiteur suicide mais est ce que ça fait partie de ses propriétés ou bien c'est parce qu'elle est couplée à l'acide clavulanique ? 

merci d'avance de vos réponses 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Lara-bl 🙂 , 

Le 24/04/2020 à 19:01, Lara-bl a dit :

à quoi servent les différents sites : régulateur, modulateur et catalytique sur une enzyme ?

Tout d'abord désolée mais je ne serai pas capable de différencier les sites régulateurs des sites modulateurs 😕.

Il me semble que quand il donne une définition des enzymes il ne donne pas plus d'informations sur ces différents sites à part les citer et il développe un peu le site catalytique : c'est le site reconnu par un substrat en fonction d'une complémentarité conformationnelle et électrostatique.

---->Quand le substrat se lie à ce site il va y avoir une réaction chimique, une diastase, qui va séparer en deux le substrat initial. 

Le 24/04/2020 à 19:01, Lara-bl a dit :

j'ai vu dans un QCM que la pénicilline est un inhibiteur suicide mais est ce que ça fait partie de ses propriétés ou bien c'est parce qu'elle est couplée à l'acide clavulanique ? 

L'acide clavulanique est un inhibiteur suicide des Beta-lactamases. Je n'ai pas d'infos sur ce potentiel rôle pour la pénicilline ... c'est un QCM d'annales ? retiens dans tous les cas ce qui a été dit en cours cette année 🙂 

Bon courage !! 

Posted
Il y a 10 heures, clemm8 a dit :

L'acide clavulanique est un inhibiteur suicide des Beta-lactamases. Je n'ai pas d'infos sur ce potentiel rôle pour la pénicilline

Si jamais ça peut t'aider, j'ai écris d'autres petites choses @Lara-bl mais @clemm8 à déja tout dit!🤩

• La pénicilline est prescrit en association avec l'acide clavulanique pour inhiber les β-lactamases afin d'éviter les résistances 🦠
  • L'acide clavulanique est un inhibiteur suicide non compétitif (covalent) des β-lactamases

🙃

Posted (edited)

@clemm8, @Ananas, super merci beaucoup 

juste un petit truc par rapport à ça

Le 25/04/2020 à 23:48, clemm8 a dit :

--->Quand le substrat se lie à ce site il va y avoir une réaction chimique, une diastase, qui va séparer en deux le substrat initial. 

ça c'est pour tout type d'enzyme ? il y a forcément ce phénomène de diastase à chaque fois pour n'importe quelle réaction et n'importe quel type d'enzyme ? 

Edited by Lara-bl
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Normalement s'il vous a donné ça comme définition pour les enzymes il faut considérer que c'est le cas général oui 🙂 .