Larastapouette Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 bonjour à tous, à quoi servent les différents sites : régulateur, modulateur et catalytique sur une enzyme ? j'ai vu dans un QCM que la pénicilline est un inhibiteur suicide mais est ce que ça fait partie de ses propriétés ou bien c'est parce qu'elle est couplée à l'acide clavulanique ? merci d'avance de vos réponses Quote
Ancien Responsable Matière Solution clemm8 Posted April 25, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 25, 2020 Salut @Lara-bl , Le 24/04/2020 à 19:01, Lara-bl a dit : à quoi servent les différents sites : régulateur, modulateur et catalytique sur une enzyme ? Tout d'abord désolée mais je ne serai pas capable de différencier les sites régulateurs des sites modulateurs . Il me semble que quand il donne une définition des enzymes il ne donne pas plus d'informations sur ces différents sites à part les citer et il développe un peu le site catalytique : c'est le site reconnu par un substrat en fonction d'une complémentarité conformationnelle et électrostatique. ---->Quand le substrat se lie à ce site il va y avoir une réaction chimique, une diastase, qui va séparer en deux le substrat initial. Le 24/04/2020 à 19:01, Lara-bl a dit : j'ai vu dans un QCM que la pénicilline est un inhibiteur suicide mais est ce que ça fait partie de ses propriétés ou bien c'est parce qu'elle est couplée à l'acide clavulanique ? L'acide clavulanique est un inhibiteur suicide des Beta-lactamases. Je n'ai pas d'infos sur ce potentiel rôle pour la pénicilline ... c'est un QCM d'annales ? retiens dans tous les cas ce qui a été dit en cours cette année Bon courage !! Quote
Ananas Posted April 26, 2020 Posted April 26, 2020 Il y a 10 heures, clemm8 a dit : L'acide clavulanique est un inhibiteur suicide des Beta-lactamases. Je n'ai pas d'infos sur ce potentiel rôle pour la pénicilline Si jamais ça peut t'aider, j'ai écris d'autres petites choses @Lara-bl mais @clemm8 à déja tout dit! La pénicilline est prescrit en association avec l'acide clavulanique pour inhiber les β-lactamases afin d'éviter les résistances L'acide clavulanique est un inhibiteur suicide non compétitif (covalent) des β-lactamases Quote
Larastapouette Posted April 27, 2020 Author Posted April 27, 2020 (edited) @clemm8, @Ananas, super merci beaucoup juste un petit truc par rapport à ça : Le 25/04/2020 à 23:48, clemm8 a dit : --->Quand le substrat se lie à ce site il va y avoir une réaction chimique, une diastase, qui va séparer en deux le substrat initial. ça c'est pour tout type d'enzyme ? il y a forcément ce phénomène de diastase à chaque fois pour n'importe quelle réaction et n'importe quel type d'enzyme ? Edited April 27, 2020 by Lara-bl Quote
Ancien Responsable Matière clemm8 Posted April 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 27, 2020 Normalement s'il vous a donné ça comme définition pour les enzymes il faut considérer que c'est le cas général oui . Quote
Recommended Posts