Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut salut! 

Petite question par rapport à cet item 'L’équilibre des charges négatives est principalement assuré par les ions chlorure grâce à des canaux de fuite et des symports' il a été considéré faux et on parle d'antiport et non de symport. Pourtant il existe bien un symport qui couple Cl- et Na+ au niveau renal non? 

Merci

Posted

Coucou !

Pour ma part, j'aurais eu tendance à considérer cet item faux aussi, tout d'abord car dans mon cours j'ai noté mot à mot que le chlorure est "un élément d'ajustement des charges négatives entre compartiments car il circule facilement entre compartiments (via canaux de fuite Cl et antiports)" et il ne me semble pas que le Pr.Cussac ait parlé d'un symport dans cette partie du cours.

Mais en effet il me semble qu'il y a bien un co-transporteur Na+/Cl- au niveau du tubule distal rénal et son rôle sera plutôt de réabsorber ces ions (donc de récupérer les Na+ et Cl- pour les remettre dans la circulation sanguine au lieu de les laisser partir dans les urines afin qu'ils soient réutilisés par l'organisme). Donc à ce niveau là, je ne pense pas que l'on puisse pas parler d'ajustement des charges entre compartiments (puisque le chlorure passe, entre autres, des urines au sang).

Et enfin, plus tard dans le cours (au niveau de l'adaptation rénale), M.Cussac nous a cité seulement 5 transporteurs (si jamais tu ne les as pas, je peux te les citer!!) et non pas du symport Cl-/Na+ donc je me demande s'il est à connaître ? Car je n'ai rien noté sur celui-ci et ça me stresse un peu là 😅 

Enfin voilà, j'espère que ça t'apporte un petit élément de réponse en attendant peut-être une réponse plus détaillée ou correcte d'un tuteur car ça m'intéresse aussi 😊 (puis je ne suis pas sûre de moi). Bonne journée !!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

salut @EmmaFerjani, tout ce que dit @calinora me semble juste

cet item a été fait strictement par rapport aux écrits du Pr Cussac où dans son poly il stipule "canaux de fuite" et "antiports", ce sont les "transporteurs" les plus fréquents des ions chlorure. D'autres types de communication entre les compartiments comme des symports existent mais ce n'est pas au programme de paces (ni du miens). Cet item est quand même assez peu représentatif de ce qui pourra tomber le jour du CC donc vraiment ne te prends pas la tête dessus.

Pour les transporteurs "à apprendre" le Pr Cussac donne des exemples comme antiport NA/H, le symport Na/bicarbonate, H ATPase, H/K ATPase, antiport Na/ammoniac mais j'ai jamais vu d'items demandant de restituer des connaissances de transporteurs présents au niveau rénal...

alors oui au niveau rénal et plus précisément au niveau de l'anse de Henle on retrouve un cotransporteur de type symport NKCC (symport du sodium potassium et chlore) mais il n'est pas à apprendre en physio (mais en ICM OUI) qui réabsorbe ces 3 ions de l'urine vers le plasma, pour rappel le récepteur NKCC est inhibé par le furosémide (propriété diurétique)