Zoup04 Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 Bonjour, j'ai un gros doute sur le type d'articulation qu'il y a entre le carpe et les métacarpes : c'est une simple articulation plane? ou bien une synoviale plane ? Ensuite, au niveau de pied, quel type d'articulation avons nous entre le tarse antérieur et les métatarses? et entre les métatarses/ phalanges? Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? merci d'avance hehe Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted April 24, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 24, 2020 Salut ! il y a 4 minutes, Zoup04 a dit : Bonjour, j'ai un gros doute sur le type d'articulation qu'il y a entre le carpe et les métacarpes : c'est une simple articulation plane? ou bien une synoviale plane ? Pour moi ce sont des synoviales planes. il y a 6 minutes, Zoup04 a dit : Quel type d'articulation avons nous entre le tarse antérieur et les métatarses? J'ai noté que c'était une synoviale plane ici il y a 6 minutes, Zoup04 a dit : Et entre les métatarses/ phalanges? Ici c'est une ellipsoïde ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 24, 2020 Ancien du Bureau Posted April 24, 2020 (edited) Saluuuuut @Zoup04, carpe/métacarpe : synoviale plane tarse/métatarse : synovial plane métatarse/phalange : ellipsoïde tu as en haut de ce sujet un récap de toutes les articulations Edited April 24, 2020 by Petit_Bateau Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted April 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2020 Salut! J'arrive pas à trouver dans les sujets résolus l'articulation entre le talus et le calcaneus, est-ce que Rongières l'a mentionnée? Et les articulations entre cunéiforme/cuboïde/naviculaire? Quote
Zoup04 Posted April 24, 2020 Author Posted April 24, 2020 il y a 52 minutes, Petit_Bateau a dit : Saluuuuut @Zoup04, carpe/métacarpe : synoviale plane tarse/métatarse : synovial plane métatarse/phalange : ellipsoïde tu as en haut de ce sujet un récap de toutes les articulations super merci beaucoup ! il y a 14 minutes, lola_svry a dit : Salut! J'arrive pas à trouver dans les sujets résolus l'articulation entre le talus et le calcaneus, est-ce que Rongières l'a mentionnée? Et les articulations entre cunéiforme/cuboïde/naviculaire? pour la première partie de ta question je sais pas désolé mais pour les articulations entre entre cunéiforme/cuboïde/naviculaire il me semble que c'est comme au niveau de la main et que c'est des synoviales planes. Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 24, 2020 Ancien du Bureau Posted April 24, 2020 Il y a 2 heures, lola_svry a dit : l'articulation entre le talus et le calcaneus Il y a écrit que le tarse dorsal s'articule grâce à 2 trochoïdes mais pour être honnête je ne l'ai pas écrit du coup @Claro tu confirmes que c'est ça ? Il y a 2 heures, Zoup04 a dit : les articulations entre entre cunéiforme/cuboïde/naviculaire il me semble que c'est comme au niveau de la main et que c'est des synoviales planes. oui les os du tarse ventral s'articule avec des synoviales planes. Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2020 Il y a 1 heure, Petit_Bateau a dit : @Claro tu confirmes que c'est ça ? Franchement on l'a pas précisé en P2 non plus donc je n sais vraiment pas ... Mais bizarre deux trochoïdes non ? Mais si il le dit pas c'est que ce n'est pas à savoir !! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 24, 2020 Ancien du Bureau Posted April 24, 2020 (edited) il y a 54 minutes, Claro a dit : Franchement on l'a pas précisé en P2 non plus donc je n sais vraiment pas ... Mais bizarre deux trochoïdes non ? Mais si il le dit pas c'est que ce n'est pas à savoir !! Je trouve aussi mais dans la fiche résumé des articulations, il y a écrit ça : Entre les os du tarse antérieur : synoviales planes Entre ceux du tarse postérieur : 2 trochoïdes Et comme perso ça ne me disait rien, je voulais te demander ! @Aligot, @PierrickJunior, @Biere_Lambert est-ce que le prof a parlé de ça cette année ? EDIT : je viens de trouver dans un cours que c'est une ellipsoïde ce qui pourrait être plus cohérent mais bon j'en sais pas grand chose... Edited April 24, 2020 by Petit_Bateau Quote
Aligot Posted April 24, 2020 Posted April 24, 2020 Yoppp @Petit_Bateau, (t'as de la chance Koh Lanta n'a pas commencé) Voici les articulations que tu dois savoir pour le tarse (que sur le tarse je veux dire) : - articulation entre le tarse antérieur et le tarse postérieur : double ellipsoïde inversée - articulation entre les os du tarse : synoviales planes (tu remarqueras que tu retrouve la même chose pour le carpe, c'est plutôt cool pour retenir) A aucun moment Rongières parle de trochoide à ce niveau là si ça peut te rassurer Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 24, 2020 Ancien du Bureau Posted April 24, 2020 Okay ça me va ! Merci @Aligot et bonne soirée devant Koh Lanta du coup Quote
Lesapeur Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 Le 24/04/2020 à 20:56, Aligot a dit : Yoppp @Petit_Bateau, (t'as de la chance Koh Lanta n'a pas commencé) Voici les articulations que tu dois savoir pour le tarse (que sur le tarse je veux dire) : - articulation entre le tarse antérieur et le tarse postérieur : double ellipsoïde inversée - articulation entre les os du tarse : synoviales planes (tu remarqueras que tu retrouve la même chose pour le carpe, c'est plutôt cool pour retenir) A aucun moment Rongières parle de trochoide à ce niveau là si ça peut te rassurer Salut, Je n'arrive pas à visualiser où se situe la double ellipsoide, je sais que le talus forme une spheroide avec le navicullaire ce qui ferait un condyle.... Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 30, 2020 Ancien du Bureau Posted May 30, 2020 Saluuuut @etdarre, entre ton tarse postérieur (talus/calcaneus) et ton tarse antérieur (naviculaire/cuboïde/cuneiformes) tu as une double ellipsoïde inverse comme au niveau du carpe. Pour ce qui est de la sphéroïde, @Claro nous avait dit de ne pas le prendre en compte car ça change entre les années... et je ne pense pas que le prof en parle en cours ! C'est bon pour toi ? Quote
Lesapeur Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 Il y a 3 heures, Petit_Bateau a dit : Saluuuut @etdarre, entre ton tarse postérieur (talus/calcaneus) et ton tarse antérieur (naviculaire/cuboïde/cuneiformes) tu as une double ellipsoïde inverse comme au niveau du carpe. Pour ce qui est de la sphéroïde, @Claro nous avait dit de ne pas le prendre en compte car ça change entre les années... et je ne pense pas que le prof en parle en cours ! C'est bon pour toi ? Mais dcp les ellipsoides se situent où? Quote
OxyGenS Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 Le 24/04/2020 à 18:07, Petit_Bateau a dit : le tarse dorsal Salut Capitaine ! On peut dire tarse ventral et dorsal ? il y a 4 minutes, etdarre a dit : Mais dcp les ellipsoides se situent où? 1 entre calcanéus/cuboïde et l'autre en sens inverse entre talus/naviculaire Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 30, 2020 Ancien du Bureau Posted May 30, 2020 il y a 1 minute, OxyGenS a dit : Salut Capitaine ! On peut dire tarse ventral et dorsal ? Postérieur = dorsal et antérieur = ventral donc oui après dans les QCM il emploie plus postérieur et antérieur il y a 3 minutes, OxyGenS a dit : 1 entre calcanéus/cuboïde et l'autre en sens inverse entre talus/naviculaire yep c'est ça Quote
Aligot Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 Il y a 10 heures, etdarre a dit : Mais dcp les ellipsoides se situent où? Ta double ellipsoïde inversée c'est la ligne de Chopart sur cette diapo Quote
Recommended Posts