Jump to content

Acidité croissante

Go to solution Solved by math,

Recommended Posts

Posted

bonjour, 

je voudrais savoir pourquoi une amide quaternaire (ammonium quaternaire sur la photo) est plus acide que BrCH3COOH ou FCH3COOH par exemple, j'ai trouvé cela dans une annale... ? 

Merci par avance, 

xeofm1.jpg

Posted

je vois pas comment l'azote, avec 3 groupes donneurs (CH3), peut être attracteur et en plus, plus fort que FCH3...

• Solution
Posted

Il est possible que l'azote étant attracteur (d'autant plus qu'il lui manque un électron) il attire les électrons de tous les -CH3 ainsi que du -COOH d'où cela accroit son acidité, mais bon je ne fais que supposer pour essayer d'expliquer parce que moi aussi je trouve cela bizarre.. C'est une annale de quelle année? Et la photo c'est la molécule de l'item? Parce que là c'est pas une amide attention!

Posted

Oui pardon c'est une amide :) C'est un pote d'une autre académie qui m'a passé cette annale . Merci, du coup, je pense pas que Mme El Hage mette quelque chose d'aussi ambigü :)

Posted

Ah c'est une autre fac d'accord ;) Ben ecoute je sais pas alors je ne pense pas qu'on nous ai appris les notions nécessaires pour déceler ce pb! Mais bon jpeux me tromper ptet un autre tuteur de chimie saura mais je reste septique.. :P

Désolé pour ce coup! En revanche n'hésites pas si tu as d'autres questions sur nos annales à nous! ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...